Vous êtes ici :   Accueil » Le KA8B de Nicolas
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

KA8b

~~~~~~~~

ka8b-mn.jpgLes photos de construction de la dernière bête de Nicolas, un Ka8b de 4 ml.
Les photos seront ajoutées au fur et à mesure.

Il vous en parle lui-même:
Le plan d'origine est celui paru dans Modèle Mag de 1995 qui a été doublé.
J'avais réalisé le modèle en 2 m il y a 8 ou 9 ans et maintenant je me lance dans le 4 mètres!
Je vais essayer de le faire le plus proche du grandeur!
D'ailleurs le modèle reproduit sera celui qui vole a la montagne noire: jaune et orange!


 

Pour voir l'avancement des travaux, vous cliquez sur la photo du réel au dessus.

-Le 13/08/08
Et bien aujourd'hui grosse étude du plan avec Joaquim!!
Donc ce soir retraçage des nervures avec estimation du nombres de planches et baguettes!!
Je me pose une question!
Comment faire les nervures en balsa ou en dépron?

-Le 22/08/08
bon et bien le planeur avance coffrage du fuselage terminer demain bouchage des petit trous et ponçage!!!

-Le 25/08/08
Ca avance ça avance!!
aujourd'hui montage en partie du crochet de remorquage il faut renforcer toute la partie avant!
Ensuite mise en place de l'avant de la cabine puis ponçage de l'ensemble!!

-Le 07/09/08
La dérive est terminée, partie mobile et fixe!!

-Le 16/09/08
les ailes sont commencées!!

-Le 27/03/09
fixation aile fuselage presque terminé(mise en croix plus tard!
ailes renforcées au niveau de la clé d'aile
Ailes en cour de coffrage
aérofrein en cours de fabrication
Je compte finir les ailes dans 3 semaines!!

-Le 24/03/09
Et bien puisque le temps le permet!! l'atelier est sous la toiture je continu la construction du planeur!!(hiver trop rude).
Aujourd'hui j'ai continué les ailes avec renfort entre chaque nervures. Demain l'autre et surement des photo en fin de semaine!

-Le 08/04/09
Demain je finis la deuxième aile en ponçage, et en parallèle j'installe les servos dans l'autre aile!! Un AF fonctionne parfaitement demain une petite vidéo!! Voir

-Le 17/04/09
Donc les ailes sont prêtes à être entoilées.
Le stabilisateur est fixé au fuselage par un système démontable.
J'ai commencé la verrière, j'ai fait le cadre en laiton avec les charnières soudées.

-Le 22/04/09
Bon et bien bientôt la fin!!
Les ailes sont terminées, plus que l'entoilage.
Le fuselage est renforcé, le patin posé, plus que le nez a finir!
Sinon le moule de la verrière est terminé, il faut que je trouve une personne pour me la faire car la je sais pas comment on fait pour une si grande taille!! (avis au habitué)
bientôt la mise en croix et la pose de la roue.
Tous les servos sont posés, les ailes sont terminées, l'empennage aussi.
Le fuselage est à terminer, le patin, l'aménagement cabine ainsi que la verrière.
L'entoilage se fera au solartex.

-Le 26/04/09
Le master de la verrière et fini
reste plus que la finition du nez et de la cabine!!

-Le 04/05/09
Bon bin entoilage terminé!!

-Le 13/05/09
Alors le planeur avance, il est en peinture actuellement!!
Le cadre de verrière est terminé avec fermeture par la fenêtre!!
Le cache de dessus d'aile est prêt a être entoilé.
Et le master de la verrière est terminé, donc dès que Bernard aura le temps il la fera!!
PS: que de boulot en finition, j'ai sous estimé la fin!!

-Le 18/05/09
Pour le moment tout monté avec accus je suis à 4kg
Donc surement fini cabine plus lest : 4,5kg max!
Pas mal pour un 4 mètres!

ka8b-100.jpg-Le 20 mai 2009 : Il a volé !!!!
Grand beau temps, pas de vent, un remorqueur, les conditions idéales!
Nico nous fera un petit texte pour résumer ce premier vol.

Les photos sont dans l'album
"Sur le terrain / Année 2009 / Le 20 mai "

"Sur le terrain / Année 2009 / Le 22 mai"


Et voilà les commentaires à chaud de Nicolas qui nous parle de son magnifique planeur.

Bonjour,

Après avoir passé près de 6 mois dans l’atelier à construire le KA8b, j’ai enfin réalisé le premier vol le mercredi 20 mai 2009.
Mon modèle est la reproduction du planeur grandeur de Rudolf Kaiser construit à partir de 1957 à plus de 1100 exemplaires. Ce modèle fut utilisé pour l’initiation au planeur monoplace dans les clubs de vol à voile.
D’une envergure de 15 mètres et d’une longueur de 7 mètres, les proportions sont idéales pour le reproduire en 4 mètres. Le modèle sera donc a l’échelle 1/3,75 en respectant les proportions du grandeur.

L’arrivée sur le terrain s’est faite par une journée très ensoleillée avec pratiquement pas de vent. Conditions idéales pour un premier vol !!
Montage, vérification du centrage et du sens de débattement des gouvernes une fois de plus : tout est OK.
Le remorqueur (le Taurus de Polo avec OS 160) est en attente en bout de piste, on accroche le planeur, essai de largage, c’est tout bon.
On respire un grand coup et je fais signe à Polo : paré. Mise des gaz progressive et en 2, 3 mètres il est déjà en l’air ! Un peu cabreur je mets du piqueur au trim et la montée s’effectue rapidement sans aucun problème.
Vers 150 m, largage et là commence les petits ennuis. Dès que je pousse, la profondeur reste bloquée à piquer et donc le planeur continue de plonger ! Il faut absolument éviter de pousser, alors je le laisse voler!
Essai des ailerons, en route pour 2, 3 virages et je me rends compte qu’ils sont pratiquement inefficaces. Je tâte de la dérive et là, c’est un virage parfait. Un vrai 2 axes ! Bon, je me servirai beaucoup de la dérive !!
Prise de terrain, sortie des AF (c’est beau un KA8b en approche AF sortis !) mais toujours ce problème de profondeur.
Atterrissage en douceur avec les AF rentrés à environ 20 Km/h selon les dires de Bernard !
Inspection de la bête et je me rends compte que la profondeur ne revient pas a son neutre, il y a un gros souci.
De retour à l’atelier je décide de changer le système de charnières par la bonne vieille méthode de l’entoilage. Un petit peu de grattage au niveau de la sortie de commande du stabilisateur et ce sera comme il faut, un retour au neutre parfait.
Le vendredi suivant, direction le terrain où 2 remorqueurs sont présents. Montage de l’appareil, essai radio, on accroche et c’est parti derrière le remorqueur de Fabrice. Un bidule qui grâce à son 60 cm3 monte le D-4315 très rapidement à une altitude correcte. Largage, soulagé je constate que ma profondeur fonctionne très bien. Essai de centrage et là c'est à nouveau la catastrophe, il continue de plonger. Je pose avec une profondeur un peu sensible.
Bernard me confirme que le centrage est encore trop arrière. Je rajoute du plomb. Redécollage, largage, et là c’est une petite merveille que j’ai au bout des manches! Il se freine doucement pour arriver à sa vitesse de croisière. Le temps n’est pas de la partie pour trouver la pompe, le retour au sol se fait donc doucement. Prise de terrain, sortie des AF (quel bonheur !) et atterrissage tout en douceur. Le photographe Joaquim a sûrement put faire de belles photos !!

Ma conclusion sera de dire que ce planeur est idéal pour débuter en semi-maquette planeur en ne dépassant surtout pas les 4,5kg (au-delà, ce ne serait pas aussi réaliste au niveau du vol).
Après avoir passé des heures à l’atelier, à construire, à penser à tous ces petits détails de construction, de modifications puis d’améliorations pour avoir un beau et bon planeur, quel bonheur !! Quel pied !!

Bonne construction à tous.
Nicolas.

Merci Nicolas pour le suivi de la construction et pour ce texte des premiers vols.
Beaucoup de bons vols avec cette belle maquette!
Polo le webmestre.


Et tout juste un an après, Nicolas termine 2ème du concours maquettes planeurs du jeudi de l'Ascension 2010 à Macon.
Un grand bravo à lui.
Voir les photos de l'aménagement cabine et détails maquette en cliquant sur la photo du vrai au début de l'article.

 

Retour vers retour.gif   Les réalisations personnelles


Date de création : 09/02/2015 23:12
Catégorie : - Constructions
Page lue 5603 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Le KA8B de Nicolas
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  895846 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!