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Le Canard de Bernard

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Cela faisait longtemps que notre Bernard national n'avait pas eu d'idées nouvelles sur la formule canard.
 Et bien, voila le résultat de ses cogitations !!

 C'est lui qui nous en parle avec sa verve habituelle:

Conception
Le dessein était de réaliser un petit canard à l’hyper sustentation équilibrée, vœu de Mr Lecarme, ce qui fut rarement réussi (sauf le Lockspeiser  et le Saab Viggen).
 

lockspeiser.jpg          saab-viggen.jpg


 

 Pour simplifier on s’arrête sur des commandes minimum profondeur à avant, ailerons à l’arrière ; la courbure combine l’abaissement de la profondeur et des ailerons.
 Les proportions furent arrêtées conformément aux essais à la soufflerie Eiffel de Mr Chabonnat dans les années 40. Le petit modèle (ph) de vol libre permit de confirmer.

Essai
Le décollage s’effectue de 5 à 7 mètres et la montée est rassurante.
 L’excursion de la profondeur fut diminuée, celle des ailerons augmentée car gaz réduits ils ne bénéficient plus de l’aspiration d’hélice.
 Le centre de gravité fut légèrement avancé. La poussée passant au-dessus du CG, sa réduction démasque une tendance cabreuse corrigée au trim de profondeur. L’effet piqueur plein gaz fut combattu par un mixage moteur donne léger soulèvement de la courbure arrière.
 Le réglage de courbure combinée fut folklorique : passant de trop à pas assez d’efficacité de la courbure avant en regard de l’arrière. Dans le premier cas cabré surprenant, dans le second piqué inquiétant ! Un moyen terme équilibré fut obtenu.

Etat des lieux
Il reste à affiner les réglages. On essaiera de diriger l’axe de poussée vers le CG pour supprimer le mixage moteur/courbure arrière.
Le vol lent est affecté d’oscillations longitudinales d’environ plus ou moins 5°, à période courte d’environ une seconde, dues vraisemblablement à des décrochages raccrochages du plan canard ; on en diminuera le calage.
 On essaiera la pose d’un turbulateur sur le canard.
 Actuellement, les atterrissages lents sont délicats par défaut de marge d’arrondi.
Remarque
Il eut été plus judicieux d’aligner dès le dessin l’axe de poussée sur le CG en positionnant l’ aile et le plan canard sur le dessus du fuselage pour supprimer l’effet piqueur à la mise des gaz.

Construction
 

Flancs 15/10 balsa canard-ph1.jpg Support du train d’atterrissage canard-ph2.jpg
Aile et plan canard canard-ph3.jpg Montage sur le fuselage canard-ph5.jpg
Dessous de l’aile canard-ph6.jpg Fuselage et capot supérieur canard-ph7.jpg
Avant assemblage canard-ph8.jpg Assemblage final canard-ph9.jpg
Vue arrière et motorisation canard-ph10.jpg



 

Caractéristiques
Hauteur : 25 cm Longueur : 66 cm
Envergures : arrière 88cm avec cordes 20 et 10cm; avant 42cm avec cordes 11 et 7 cm
Masse : 400 g
Charge alaire 25g/dm2.
25 km/h à Cz = 0,8
Entre plan 15 cm
Profils plan convexe 10%
Calage : plan canard +3° plan arrière 0°
Moteur : Brushless Pro-tronik DM2205 calé à 0° avec hélice GWS 8/4,3
AQ : LiPo 3S1P 700mAh. Intensité 7 A

Réglages actuels
Centre de gravité: 3cm en arrière du bord d’attaque du plan arrière
Débattements ailerons + ou – 18°
Profondeur + ou – 10 °
Courbures : avant 5° Arrière 6°
Mixage : plein gaz relève de 2 ° les ailerons.


Suite des essais et mise au point

Dièdre longitudinal :
Réduit à 1,5° pour réduire les oscillations longitudinales à basse vitesse (Décrochages et raccrochages successifs du plan AV à période # 2 s.) Ce qui a permis d'avancer le centrage de 3 mm. et de voler un peu plus vite ...mais il faudrait pouvoir mesurer car la différence est peu visible .

Hypersustentation:
Malgré de nombreux essais de courbures combinées AV et AR différentes il n'a pas été possible de trouver une loi simple donnant satisfaction de façon répétitive .
Abandon de cet objectif car l'appareil est sans doute trop petit et lent pour que les profils travaillent fidèlement .

Effet piqueur à la montée en puissance moteur :
Pour le supprimer,comme on ne pouvait abaisser l'axe de poussée sans que l'hélice touche par terre , la solution radicale a consisté à passer l'aile , basse d'origine , en position haute.
L'axe principal d'inertie a remonté presque d'autant et s'aligne pratiquement avec l'axe de poussée, l'appareil ne présente plus dès lors cet effet gênant .
 Une nouvelle tentative d'équilibrer en hypersustentation les courbures AV et AR dans cette configuration n'a pas mieux abouti que la précédente et l'hypersustentation a été définitivement abandonnée .

Comportement  (on n'ose pas dire "qualités" de vol ! )
Il reste trois défauts :
Une sensibilité certaine sur l'axe de tangage : Il faudrait allonger le bras de levier entre les deux plans .
Une stabilité un peu trop forte en roulis : Il faudrait , sans changer leur surface , abaisser les oreilles pour diminuer leur effet dièdre .
Le train est un peu trop rebondissant : Il faudrait reculer la roue AR et raccourcir la jambe de roue AV .

CONCLUSION

Il est confirmé qu'il est imprécis de vouloir expérimenter en trop petite dimension , l'écoulement de l'air se dégradant trop vite aux faibles nombres de Reynolds .On s'est bien amusés quand même avec le petit canard !

Et le voici ce petit canard dans sa dernière version:
 

canard11.jpg canard12.jpg
canard13.jpg canard14.jpg

C'est ce qui s'appelle un article technique !!! wink Merci Bernard et quand il sera au point, tu nous le diras  !
Polo le webmestre.
 


Date de création : 04/03/2015 22:12
Catégorie : - Constructions
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