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LE FOKA 4 de Fabrice

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  Et voilà le dernier-né de Fabrice!

Une magnifique réalisation perso.

 envergure: 4ml
 masse: 6,700 kg
profil: SB 98

    Il a fait son premier vol le dimanche 1er août 2010.

  Cela s'est passé comme une lettre à la poste, à peine un petit réglage de trim à la profondeur, rien aux ailerons et à la dérive, preuve que les calages sont bons!!
Un petit souci toutefois avec un aérofrein électrique mais le constructeur n'y est pour rien.

Une vrai merveille et quelle présence en vol !

Quelques photos (en cliquant sur la photo au-dessus) en avant-première, d'autres suivront avec la mise en ligne d'un article sur la construction de ce très beau planeur, écrit par Fabrice lui-même.
Il nous donnera en même temps ses impressions en vol.



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  Le 20 août 2010



Voilà l'article du constructeur de ce magnifique planeur. Un vrai travail de professionnel !
Nous lui souhaitons de nombreux vols et un grand merci à lui pour avoir pris le temps de nous faire partager sa passion.







 

Triptyque


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Début de la construction janvier 2009, après traçage du plan d'après le triptyque et un article de RCM où notre Alfred Bellec national proposait la réalisation d'un modèle en 1,60ml tout bois.
Un autre de ses articles m'avait déjà guidé dans la réalisation de deux L213, un en 2,00 ml et l'autre en 3,40 ml.
Comme vous le verrez au fil de la construction, celle ci est réalisée pour le fuselage en demi-coquilles sur axe symétrique et pour les ailes en polystyrène coffré sous vide.

foka15.jpg

Une demi-coque et les couples de la suivante alignés sur le même chantier (symétrie)
















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Après quelques heures à couper de la baguette de 4 mm en balsa et qq croutes de colle sur les doigts plus tard, on assemble avec deux couples verticaux devant reprendre les efforts du train et les bloquer au niveau de la clef d'aile.










Après avoir ceinturé l'avant avec une bande fibre celui-ci peut être découpé ce qui permet de créer la contre dépouille pour réaliser la bulle .

Il faut penser à tout dés le départ, le bout de gaine rouge est la commande de largage réalisée dans l'axe du fuseau au moment de la mise en forme du nez du fuselage. Plusieurs couches de balsa avec des vides pour le lest composent le nez du fuseau .

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Coffrage


J'ai déjà réalisé plusieurs paires d'ailes en coffrage samba avec fibre, soit liée avec de la résine époxy soit de la colle PU. Mais pour cette réalisation la question s'est posée du «sous vide».
Vous avez ci-dessous les deux opérations : la dérive coffrée sous presse (elle était indispensable pour le collage du fuseau) et le stab réalisé sous vide.
Bon pour le sous vide il y a quelques dizaines d'articles qui traitent du sujet, faites comme moi on en lit quelques un et on se fait son opinion.

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Résumé de la pompe à vide : 2 pompes aquarium 250 l/h modifiées et mises en série, un bocal de dépression permettant de mixer l'ensemble, un vacuomètre, de la durite, une prise de connexion sac/durite, et du sac plastique en tube, ne pas oublier une grosse ficelle qui sert à guider l'air vers la sortie.
Et très important ne conviez pas les fuites d'air !!
On règle à 0,25, 0,30 bar et ce pendant une quinzaine d'heures.

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Ces quelques photos valent mieux qu'une longue prose ( c'est de Molière !!!!)

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Les ailes sont donc en polystyrène, profil SB 98 SVR, la découpe fut réalisée par Frédérique Lafaurille à Clermont-Ferrand, découpe CNC qui permet d'avoir un état de surface irréprochable. La qualité de la matière joue un rôle important dans la découpe et la résistance finale (30kg/m3)

Le coffrage est en samba 0,7 mm + un tissu de 80 gr partout + un triangle 80 gr partant de l'emplanture jusqu'au AF + un longeron de carbone de 4cm sur toute la longueur servant de semelle au longeron balsa de 5mm sur toute l'envergure + renfort sur les ailerons + mèche de carbone au bord de fuite et tout cela intrados et extrados ,,, ouf !!! Tout cela pesé permettant de mettre le même poids de résine sur les deux ailes
(1060 gr 1090 gr à la sortie, AF compris)
Calcul: poids de tissus x 1,25 = poids de résine

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Les fourreaux de clefs sont réalisés en fibre roulée sur la clef en alu. Après avoir déterminé leur position, habillage symétrique en balsa pour créer des boites qui se colleront sur le longeron pour récupérer les efforts.

On commence par coffrer l'extrados, ce qui permet après de travailler par intrados pour les AF, les puits de servos, les câbles et les boitiers de clefs d'ailes .

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Toutes les gouvernes sont découpées après vérification des calages : stab horizontal et aile calée à 1° positif ( je veux de la polyvalence mais cela doit voltiger tout aussi bien )

Les articulations sont travaillées en demi-rond avec utilisation de charnières bâton de 6mm divisées en deux. Celles-ci sont collées dans le chant de l'aile après pose de fibre et carbone et l'axe carbone 2 mm traverse le bord d'attaque arrondi de la gouverne de part en part en passant par les demies charnières….. simple, sans jeux,,,, nécessite de la précision et un peu de temps mais quand on aime ….........
Petite précision , les bords d'attaques sont réalisés roulés au coffrage, un coup de scie à métaux sur chant puis un remplissage micro ballon + fibre permet de les solidifier .

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Petite astuce pour des puits de servos impec.....
Choisir le trou de perçage en fonction de votre stock de roues …. tenez compte de l'encombrement du servo …. du balsa de 2mm à la verticale de la colle PU et on bloque le tout avec la roue …









Mise en croix

Maintenant que nous avons des ailes, un fuselage et sa dérive plus un stab, il faut mettre en croix et penser à relier tout cela…. Notre montage du début avec couples verticaux reprenant les efforts du train sur la clef va nous être utile, le perçage du passage de fourreaux réalisé avant collage détermine le positionnement du bras de levier (petit calcul effectué au début du traçage du plan).
Relier tout cela, n'est pas une mince affaire…
Il est nécessaire de travailler avec un outil précis pour les calages et de réaliser un chantier adéquat.

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Les karmans sont réalisés avec du CTP de 5 mm pour les nervures d 'emplanture moins 3mm de périphérie pour le coffrage, 3 joncs carbone pour contrer l'écrasement et un tube laiton diamètre 6 mm pour le calage bord de fuite + époxy, micro ballon, chutes de fibre..... ET UNE PRIERE!!!!

Après ponçage final, une couche d'enduit de bricolage ultra léger, on peut penser à habiller le tout.
Tissu de 45 gr/dm2 pour les ailes, le stab et le volet de dérive, le tout posé à l'époxy en travaillant à l'économie de poids, carte de crédit en main (je vais passer pour un radin, mais non!! ) pour racler le tissu et de ce fait, ne mettre que le nécessaire de colle .
Tissu de 160 gr pour le fuselage avec des zones doublées comme le dessous de dérive et le dessus des karmans. Pour faire cette étape,  j'ai réalisé un tourne broche, évitant que le fuseau ne touche le plan de travail .

foka05.jpg   foka06.jpg

Pour chaque élément, nous travaillons en recto-verso. Pour les ailes on démarre par les intrados et après séchage et ponçage on fait l'extrados puis idem pour le fuselage. Il faut penser à araser la fibre en milieu de séchage avec un bon cuter et un support de coupe dur en dessous .

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Un généreux ponçage sur la fibre avec du 320 pour bien lisser le tout, une couche de peinture acrylique de marque COMUS passée au pinceau, Cette peinture permet l'accroche même sur le galva. La finition étant prévue à la glycéro, cela va améliorer l'état de surface qui sera ponçée au 600 à l'eau.

Donc finition peinture glycéro, au pistolet sur la pelouse déjà jaune, dilution 25% de diluant cellulosique et 9% de siccatif, en deux couches avec ponçage entre au 600 à l'eau .

Encore une fois réfléchir, au montage qui permettra le meilleur résultat .

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Finition

Après peinture, on remonte l'ensemble radio, Futaba 3305 sur dérive, profondeur et crochet, Hitec 225 MG pour ailerons, les AF sont électriques (250mm).
L'immatriculation et le vinyl bleu ont été commandés au publiciste du coin. Petite séance au cutter pour le logo FOKA extrapolé de la photo de l'original.....

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Le centrage à 34% de la corde moyenne impose 650 gr de plomb ajoutés au 600 gr d'accus. La masse reste raisonnable avec 6,7 kg s, soit 65 gr/dm2.
Tout cela fut vérifié au premier vol derrière le BIDULE 2 de Jean Mi qui faisait lui aussi son premier remorquage avec cet avion. Rien à toucher, pas de trim, un soupçon à cabrer.

Voilà, un chantier se termine , un autre démarrera après l'été, en tous les cas, grosse satisfaction que d'avoir réaliser de A à Z cette machine qui vole super bien avec une présence importante.
 Les essais vont se poursuivre et la présentation de ce planeur dans les quelques réunions prévues apportera de la discussion toujours enrichissante.


 

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Fabrice Venat le 20 aout 2010.


Une petite vidéo du 1er vol se trouve ICI


Date de création : 04/03/2015 22:21
Catégorie : - Constructions
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