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Le Variares Max de Romain

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     Introduction

    En 2009, j’ai eu la chance de récupérer une machine impressionnante, un JCH, planeur conçu pour le F3Q (discipline de durée vitesse). Il s’agissait de la première génération, ailes trapézoïdales, profil RG 12A, empennage en T. J’ai revendu cette machine, pour repartir sur une base neuve, un JCH mais la dernière génération, profil HQ… plus fin, ailes elliptiques, empennage en V, et fuselage plus long sur la poutre arrière.


    Avec ce planeur, j’ai pu découvrir cette discipline très intéressante et beaucoup plus difficile que cela laisse à croire.

    Mais ce planeur, ne me convient pas d’une certaine manière, empennage en V, plus délicat en spirale, aile un peu souple à mon goût…

    La décision fut prise de passer ce planeur  en mulet, et d'acquérir une nouvelle machine.... je suis donc parti à la recherche de mon planeur numéro 1.

    Objectif  :


          -    Un empennage en T ou en croix
          -    Un bras de levier arrière confortable pour avoir de la stabilité sur trajectoire et en spirale
          -    Des ailes rigides


    A la recherche des différents éléments
    Ce titre peut paraître un peu bizarre, mais dans cette discipline, il n’est pas rare qu’un planeur soit monté avec des éléments provenant de différentes machines.

    Le fuselage :   comme précisé dans les objectifs, je recherchais un fuselage avec empennage en T ou en croix, et un bras de levier arrière confortable. Il y avait peu de possibilités devant moi :
          -    Récupérer un fuselage de Vz max et rallonger la poutre arrière
          -    Trouver un fuselage de JCH en T, ce qui est  quasi mission impossible…
          -    Trouver un autre fuselage, de Variane, de Scoop, etc

    Et finalement j’ai pu récupérer un fuselage de Variane,  la famille Gourdet (vous ne connaissez pas les Gourdet, regardez les résultats des CdF F3I/Q des années passées).
    Ce fuselage répond à tous les critères, et me permet de monter une aile jusqu’à 3m70 d’envergure avec son maître couple.

    De plus vous remarquerez l’esthétisme de ce fuselage.

    Les ailes : Et oui, la partie essentielle sur le planeur, cela reste les ailes… différentes possibilités :
          -    Monter les ailes du Vz max racheté d'occasion par mon père, mais cette idée ne m'emballait pas étant donné que ces ailes ont déjà souffert et l’installation radio ne me convenait pas.
          -    Trouver une paire d’aile de JCH première génération
          -    Acheter une paire d’aile neuve de Vz en fibre de verre ou les ailes de Big Ceres produit par Baudis Model, en carbone.
    Il est à noter que le Vz est produit par Baudis Model, en exclusivité pour Topmodel. Plusieurs rumeurs circulent : ce sont apparemment les mêmes ailes; est-ce le même profil…???

    Je ne peux affirmer qu’une chose  l’emplanture a le même profil,  après il est difficile de se prononcer.
    La décision fut prise …............et la commande d’une paire d’ailes de Big Ceres en carbone fut  passée.

    Que c’est beau !!

    Le stab :


    Et oui, j’ai les ailes, le fuselage, mais toujours pas de stab…
    A nouveau plusieurs choix :
          -    Faire son propre stab
          -    Utiliser un stab de RAC récupéré sur le marché de l’occasion
          -    Réaliser un montage avec un stab de Vz

    C’est la dernière option qui a été privilégiée pour le moment (le stab de RAC est à la maison aussi).
    Enfin un stab de Vz, pourquoi ??
    La combinaison  stab avec les ailes de VZ  marche bien, et esthétiquement reprend la forme et couleur des ailes. Cela  laisse le choix de monter le stab en pendulaire.

    C’est parti tous les éléments sont récupérés courant du mois de novembre 2011, maintenant,
AU BOULOT !!

    Le fuselage :


    Le premier travail à réaliser est le perçage du passage de la clé d’aile. Ici la clé étant rectangulaire et flottante, cela oblige à caler le planeur dès le début. Pour cela, sous les conseils de Daniel Gourdet, nous plaçons notre stab à 0° grâce à un paquet de cigarettes posé sous le fuselage.

P1000904.jpg

    Le calage est situé à +1,5. Les cotes furent donc reportées sur le fuselage, et c’est parti on perce
et en une après-midi on peut faire une première mise en croix.

P1000916.jpg


    Et il reste du boulot puisqu’il faut réaliser les karmans.
    Cette étape a pris pas mal de temps.
          1)    Découpe des nervures à l’empreinte du profil
          2)    Découpe d’un bloc de mousse en suivant les nervures
          3)    Stratification du total avec de la fibre de verre et de la mèche carbone sous vide
          4)    Découpe du bloc de mousse aux bonnes dimensions
          5)    Passage de tube laiton dans les karmans pour les pions de centrage de l’aile
          6)    Collage réalisé en 2 étapes à la résine micro ballon
          7)    Stratification de l’ensemble au 120g/m² karman/fuso/karman


    Les photos parleront mieux d’elles mêmes.

    Il faut encore préparer la platine radio, la platine de crochet de remorquage que du classique, mais celle du train cette fois s'est compliqué avec l’installation d’un frein pour éviter les sorties de zone à l’atterrissage !!
    Le frein est un système de pivot réalisé en circuit imprimé.

IMG_4259.jpg
 


Il fallait aussi installer le palonnier de renvoi de profondeur dans le pied de dérive…et oui la profondeur est en aller- retour, et non la dérive pour une fois. La dérive a un axe de rotation déporté permettant ainsi un montage discret avec une commande sous gaine et un guignol intégré dessous.


    Les ailes :


    Et les voilà, ces ailes venues de l’Est en carbone avec une décoration bien sympathique.
    La clé d’aile est de même section mais plus courte que celle du Vz max…
    Il est à noter que les ailes sont préparées RDS.
    Or je ne suis pas encore fan de ce système et le testerai sur une autre machine.
    Par conséquent, les servos attaquent les gouvernes par l’extrado, par le biais de chapes à boule.
    A part cela le montage servo reste des plus classique ; il faut juste prendre son temps et ne pas marquer l’aile durant les manipulations.
    Remarque, on sait tous que les ailes de vz, ont été sujet à des problèmes de flutter, de ce fait  un grand soin a été apporté à l’installation des servos et des commandes. Le choix des servos MKS contribue à un retour au neutre parfait .De plus les gouvernes étant plus raides, cela devrait encore moins poser de problèmes, on verra bien.

   

IMG_4831.jpeg


    Le stab :


    Alors un stab de Vz, c’est deux demi-stabs d’un seul bloc, le but étant d’avoir un stab d’un seul morceau avec une gouverne découpée dedans !!
    Pour cela, nous avons joint les demi-stabs à l'aide d’une pièce en Samba fibré en conservant la clef  en carbone de 8mm.
    Puis nous avons injecté de la mousse polyuréthane  le long de l’axe de la « gouverne »  et après la découpe du volet, renfort fibre à  l’intérieur de la gouverne et de la partie fixe. 
    L’articulation se fait au silicone.

P1000907.jpg



    Equipement radio :

    Ailerons :   2* DS 6125 mini MKS servo numérique à boîtier alu, pignons chrome, 5.8kg
    Volet : 2* DS 6125 MKS servo numérique à boîtier alu, pignons chrome, 8.2kg
    Profondeur et dérive : DS 1009 MKS, servo numérique, 8.8kg
    Frein : HS 5485 HB Hitec, servo numérique, 5.2kg
    Crochet: HS 5485 HB Hitec, servo numérique, 5.2kg
 

P1000923.jpg


    Il reste maintenant à faire la peinture du fuselage qui sera réalisée juste avant le CdF 2012.
    Les premiers essais prévus début Mars.
    Pour le moment, la masse est de 4.350Kg, avec un centrage à 36%.

    D'autres photos sont dans l'album photos, pour les regarder cliquer ici


    La suite bientôt...


Date de création : 04/03/2015 22:25
Catégorie : - Constructions
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