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L'Argema de Fabrice

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Planeur F3Q Saison 2014                                                         

Après avoir pratiqué la discipline plusieurs années avec des machines d'occasions (c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés), je décide de créer une nouvelle machine.

J'ai monté depuis 2 ans, deux nouvelles machines pour Romain, cette fois je bosse pour moi.

Bien entendu  la création globale de la machine ne fut même pas envisagée, je vais faire du composite avec une nouveauté aile inconnue de la discipline.

La base fuselage  fût choisie rapidement : JCH  en T, le moule est chez un ami, cela aide, pour le stab même opération achat de 2 stabs de RAC très utilisés dans la discipline.

La nouveauté vient  donc de l'aile issue de l'Argema planeur fabriqué par Sandamodels en Tchéquie pour la catégorie F3J. L'envergure est de 3680 avec une corde de 245, composée d'un panneau central est de 2 parties avec dièdre.

Le profil est un HN 487, très utilisé en F3K pour sa forte pénétration en vitesse et son bon comportement en travail aux volets.

argema1.png

Yvan l'artisan et créateur du modèle est  super  sympa, après plusieurs échanges par mail je passe la commande avec quelques modifications par rapport au standard : découpe des  volets tenant compte de la largueur du fuselage, doublage en 80 gr carbone de toute l'aile et enfin choix de la déco, donc du  sur-mesure.


La commande étant passée pour l'aile, le moment de sortir le fuselage du stock était venu. Pas de grande interrogation, le cahier des charges était  bien défini : la masse à l'avant avec 4 servos, pas de commande directe pour la profondeur mais un retour dans le pied de dérive sur roulement à billes et une attaque directe du volet par  barre carbone ; 1 servo de dérive ; 1 pour le crochet ; 1 pour le frein (par expérience un atterrissage un peu long en fin de manche de durée avec un temps correct amène la rage si le planeur sort de la zone). En plus, il  faudra toujours du plomb utile à l'avant.

argema2.jpg argema3.jpg

Après réception de l'aile, il était temps de travailler sur  la fixation de celle-ci, une platine en CTP de 8 mm fut dessinée et ajustée, un cintrage à l'ammoniaque pour un meilleur collage a été nécessaire. Une entaille dans le dessus du fuselage pour un meilleur ajustage des surfaces et surtout pour un bon perçage des platines fut réalisée.

argema4.jpg argema5.jpg

           Mécanisme du frein sans le carénage de roue                                     Commande de crochet

argema6.jpg argema7.jpg

L'aile :

Dés  le déballage, il paru nécessaire de revoir le travail des gouvernes d'ailerons qui manquaient  cruellement de débattement vers le haut. Dans la discipline d'origine les virages et les prises de vitesse ne nécessitent pas de gros débattements.

argema8.jpg

Un outil  fût  créé pour  poncer la peau de l'extrados et  améliorer ce problème.

L'équipement radio pour l'aile  fut  confié à des servos TURNIGY,  copies de MKS qui fonctionnent plus volontiers en 6volts, des 6kgs pour les ailerons et 9 kgs pour les volets. J'en ai profité pour commander des  TURNIGY format standard de 9kgs pour la profondeur à première vue de bonne qualité (retour au neutre précis).

argema9.jpg argema10.jpg
Platine CTP réalisée pour fixer les servos sur la peau. 

Prise de raccord des 4 servos de l'aile : les + et les -  ensemble une broche par signal.

argema11.jpg

Après réalisation du cadre verrière et l'ajustement de celle-ci, le passage sur la balance annonce  3,8 kg  avec un centrage estimé  à 38%.

Après les différents tests, centrage et calage, le poids est maintenant de 4,3 kg (soit près de 500 gr de masse au CG) et le centrage + ou moins identique.

Les accélérations en vitesse semblent intéressantes, il faudra tester en concours car sans le repaire des bases et du  chrono, il est difficile d'appréhender cela.

Pour la partie durée, c'est assez bluffant de pouvoir chahuter les moindres bulles, le projet  maintenant réalisé semble conforme à l'esquisse, il reste à peaufiner et à s'entraîner, en plus avec le challenge de passer en pupitre, ce qui n'est pas des plus aisé après quelques décennies passées,  pouces dessus.

argema12.jpg argema13.jpg


Date de création : 04/03/2015 22:31
Catégorie : - Constructions
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