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Suite à la modification du 01 décembre 2018, voici le Règlement Intérieur de notre Club.

    Il doit être appliqué par tous les utilisateurs de nos infrastructures.

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Aéro Modélisme Nivernais

Aéroport de Nevers

Règlement intérieur 

PRÉAMBULE

Notre association ne peut prévenir de tout, il est de la responsabilité de chaque membre dans son for intérieur de réagir, de réfléchir, de penser à tout moment, ce qui doit être le mieux pour les autres et pour lui, et que son action ou sa réaction engendrera un précédent qui doit être bénéfique aux autres et à lui-même.

Ce règlement intérieur est édité conformément à l’article 13 des statuts régissant l’« AMN ». Il a force obligatoire à l’égard de tous les membres qui s’engagent à le respecter en tous points. Il doit être affiché dans le local du club et mis à la disposition de chaque membre.

 Il peut être modifié par le bureau. Il sera alors présenté à la prochaine assemblée générale ordinaire ou il devra être approuvé. 

Il s’applique aussi bien aux membres de l’« AMN » qu’aux modélistes d’autres clubs utilisant ses installations. Lors de la souscription d’une licence, un exemplaire du présent règlement est remis à chaque licencié.

 Ce dernier émargera un « accord d’adhésion » attestant ainsi de la prise de connaissance du présent règlement.

Renouvellement des licences :

Du 1 septembre de l’année N au 28 février de l’année N+1 = cotisation normale

Du 1 mars de l’année N au 30 avril = cotisation + 8 €

A partir du 1 mai de l’année N = cotisation +18 € 

Cela pour faciliter la gestion comptable de l’association.

1-LES SERVICES DU CLUB :

Il est mis à la disposition de tout adhérent au club, plusieurs services qui sont là pour faciliter la pratique du modélisme.

  • La mise à disposition d’un local avec outillage divers.
  • Une zone d’évolution avec piste en dur et piste en herbe.

  • Un site internet interactif, avec toutes les informations concernant le club. L’adresse du site : www.aeromodelisme58.fr
  • Un mini magasin (huile, méthanol, hélices, bougies, petit matériel etc.…) à prix plancher. Le stock et les prix sont affichés au local. En libre-service, un choix de matériel relatif à la pratique de l’aéromodélisme

  • (Équilibreur d’hélice, capacimètre, pince ampèremétrique, incidence mètre, sonomètre, fréquencemètre, chargeur, compte-tours, treuil…).

L’organisation de « sorties » à l’occasion de manifestations extérieures.

2-SÉCURITÉ :

Il est mis à la disposition de tout adhérent au club, plusieurs services qui sont là pour faciliter la pratique du modélisme.

  • La mise à disposition d’un local avec outillage divers.
  • Une zone d’évolution avec piste en dur et piste en herbe.

  • Un site internet interactif, avec toutes les informations concernant le club. L’adresse du site : www.aeromodelisme58.fr
  • Un mini magasin (huile, méthanol, hélices, bougies, petit matériel etc.…) à prix plancher. Le stock et les prix sont affichés au local. En libre-service, un choix de matériel relatif à la pratique de l’aéromodélisme

  • (Équilibreur d’hélice, capacimètre, pince ampèremétrique, incidence mètre, sonomètre, fréquencemètre, chargeur, compte-tours, treuil…).

L’organisation de « sorties » à l’occasion de manifestations extérieures.

3- LES DROITS ET DEVOIRS DE CHACUN :

L’AMN dispose d’un local et d’une zone de vol que chaque adhérent peut utiliser à sa guise durant toute l’année. Il va de soi qu’un minimum de discipline et d’implication personnelle sont indispensables (référence : article 4 des statuts).

Tout adhérent doit donc participer à l’entretien : nettoyage, balayage du local, entretien de la piste, passage de la tondeuse, etc.

Entretien général 1 fois par an : élagage, peinture, clôture, panneaux divers, tonte et désherbage en saison quand cela est nécessaire, entretien de l'outillage. L'outillage ne doit pas quitter les installations du club, sauf si demande faite au bureau et après accord de celui-ci.

Avant de quitter le terrain, assurez-vous de ne rien laisser traîner (chiffons, papiers…). Les poubelles (local et extérieur) doivent être débarrassées lorsqu’elles sont pleines et emmenées vers le point d’enlèvement des ordures. Cette tâche n’est pas la corvée exclusive des membres du bureau.

Si vous êtes le dernier à partir, vérifiez que le local et que les accès au terrain soient correctement fermés.

Charge à chacun d’entre nous de prendre de « bonnes initiatives ».

Entretien des infrastructures :

Organisation de l’entretien des infrastructures:

Une liste sera établie en début d’année pour organiser l’entretien des infrastructures.

Les opérations d’entretien ont lieu de début avril à fin octobre, et concernent-les pistes planeurs et hélicoptères, les entrées et sorties de la piste en dur, les aires de stationnement des modèles, la zone visiteurs clôturée, le parking, les abords....

Utilisation de la tondeuse à gazon et du tracteur-tondeuse:

Leur utilisation est interdite aux mineurs.

Les tondeuses à gazon et le tracteur sont mis à votre disposition et sont stationnés dans le local, en parfait état de marche. A la fin de la tonte, vous devez les remiser aux mêmes endroits et dans l’état où vous les avez trouvés, à savoir propres, niveau d’huile, état des courroies et des lames vérifiées (pour ces opérations débrancher la bougie). Si vous constatez une anomalie quelconque, informez-en immédiatement un des membres du bureau. L’opération sera enregistrée sur le site de l’AMN.

Manifestations organisées par le Club :

Les manifestations organisées par le club sont un moyen de nous faire connaître, une source non négligeable de revenus ou tout simplement une façon de s’amuser entre nous. C’est pourquoi, la participation de chaque licencié à un tel événement est indispensable.

La non-participation répétée, sans raison valable (à l’appréciation exclusive du bureau directeur) à ces manifestations, pourra entraîner une sanction.

Le vol indoor :

Les membres qui pratiquent cette discipline doivent respecter les lieux (gymnases ou autres), et se soumettre aux règlements intérieurs de ces salles (utilisation de chaussures de sports, éteindre les lumières, etc.). Les plannings des autres disciplines sportives doivent être respectés. Si des dégradations sont constatées en arrivant dans la salle, il faut avertir un responsable communal ou à défaut un membre du bureau.

Un responsable “indoor“ est désigné annuellement pour la gestion de la clé des locaux mis à disposition.

4- ÉCOLAGE

L’AMN bénéficie du statut de Centre de Formation délivré par la FFAM. 

Une école de pilotage est en place, gérée par le Club par l'intermédiaire d'un responsable. Les cours sont organisés en fonction de la disponibilité des formateurs désignés par le bureau. Des permanences sont assurées le dimanche après-midi de début mai à fin septembre, sous le contrôle de moniteurs qualifiés.

La fin de la formation sera validée par un membre du bureau à la demande des formateurs pour voler en toute autonomie.

Avion école :

Ce terme désigne à la fois l'avion, le planeur et l'hélicoptère.

L’avion école est entretenu financièrement par le club, il est donc sa propriété. Il est réservé exclusivement à la formation et à l’apprentissage des nouveaux adhérents. Il ne peut être utilisé à titre personnel par un membre du club (dérogation possible donnée par le bureau). L’avion école peut servir à effectuer un vol d’initiation (vol donné à titre gracieux à un futur adhérent possible). La formation d’un adhérent impose de la part de celui-ci, l’achat d’un « livret de formation » ainsi qu’un carnet de 10 leçons (5 pour l'hélicoptère).

Cet achat groupé valable 2 années calendaires n'est pas remboursable.

Chaque leçon doit être notée sur le carnet de l’élève et sur le cahier « écolage » avec la date et les noms du moniteur et de l’élève.

Les consommables utilisés pour l’avion école seront clairement mentionnés sur le cahier des consommables mis à disposition par le club (carburant, hélices, bougies, produits de nettoyage...)

Le nettoyage complet, le rangement, la mise en charge des accus sont à faire par l’élève sous le contrôle du moniteur.

En cas de crash ou de dégradation pendant une séance de vol de l’avion école, c’est le moniteur qui se charge de la réparation.

Dès qu’un élève est jugé apte à voler seul, il doit le faire sur son propre matériel. Dans le cas d’un apprentissage avec l’avion personnel d’un élève, il ne peut être Utilisé ni carburant ni consommables de l’avion école du club. En cas de casse, ni le moniteur ni le club ne pourrait être tenu pour responsables. Il ne pourra être réclamé une quelconque compensation financière.

Toute formation ou vol d’initiation effectuée par un licencié du club n’étant pas formateur agréé, avec son propre matériel ou celui de l’élève, se fait sous la propre responsabilité de ce licencié. Le licencié concerné devra cependant demander au bureau directeur l’autorisation de pratiquer cette formation ou vol d’initiation. Cette pratique est tolérée par le bureau sous réserve de conditions de sécurité d’apprentissage optimale et ne doit en aucun cas se substituer à l’école de pilotage du club. En cas d’accident, le bureau directeur et en particulier le Président déclinent toute responsabilité.

5-RESPONSABLES DE SECTION

Il peut être nommé par le bureau et en accord avec celui-ci, un responsable pour différentes sections (écolage, thermique, hélicoptère, indoor, planeur, construction …etc.).

Chaque responsable rendra des comptes au conseil d’administration lors des réunions de bureau ou sur convocation de celui-ci. Il argumentera le budget et les besoins nécessaires au bon fonctionnement de sa section.

6-PROCÉDURE A SUIVRE EN CAS D’ACCIDENT

Après avoir alerté les secours (numéros d’urgence affichés sur les 2 panneaux) ou transporté le blessé à l’hôpital, appeler le plus rapidement possible le président du club.

En cas d’absence de celui-ci, appeler n’importe quel membre du bureau.

Il est demandé aux personnes seules sur le terrain de redoubler de vigilance. En cas d’accident grave, vous n’aurez pas d’aide.

La déclaration d’accident est à transmettre dans les 5 jours à la FFAM, le formulaire est disponible au local, sur le site internet du club ou auprès des membres du bureau.

7 CONVOCATION DES ASSEMBLEES GENERALES

Les adhérents seront convoqués aux assemblées générales soit par courrier postal, soit par courriel avec accusé de réception. En cas d’adresse de courriel erronée la convocation sera envoyée par courrier postal.

8 DROIT A L’IMAGE

Chaque adhérent lorsqu’il remplit la fiche d’adhésion accorde ou n’accorde pas à l'association Aéro Modélisme Nivernais, à ses représentants ou toute personne agissant pour le compte du club Aéro Modélisme du Nivernais, de publier toutes les photographies ou les images prises de l’adhérent. Ces images peuvent être exploitées dans le cadre de la promotion du club Aéro Modélisme du Nivernais sur support papier ou Internet (ex : presse, exposition, publicité, internet...). Si accord l’adhérent s’engage à ne pas tenir responsable le photographe ou le réalisateur précité, ainsi que ses représentants et toute personne agissant avec sa permission, en ce qui relève de la possibilité d’un changement de cadrage, de couleur et de densité qui pourrait survenir lors de la reproduction.

9 OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES

Les adhérents de l'AMN doivent pouvoir justifier auprès du comité directeur du club de l'obtention de leur formation DGAC sur le site https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp ou sur le site de la FFAM.

Les aéromodèles présentés en vol doivent être enregistrés sur le site https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp.

Ils doivent posséder l'identification visible à 30 centimètres.

Le pilote doit être ne possession des fiches d'enregistrements des modèles présentés, soit au format papier ou dématérialisé sur portable.

Le non-respect de ces obligations peut entraîner:

      - L'interdiction de vol jusqu'à régularisation

      - La continuité du club sur la plate-forme aéromodélisme sur l'aéroport. 

Ces obligations sont valables pour tous les adhérents extérieurs au club en loisirs ou en compétition.

Edition du 01 décembre 2018.

MODIFICATIONS

Dates

Paragraphe

Motifs

05 /11 /2016

Renouvellement licences

faciliter la gestion comptable de l’association.

validée  à l’assemblée générale du 5/11/2016 :

01/12/2018

Obligations administratives

Loi drones

Responsabilités des adhérents et des dirigeants

Vous pouvez télécharger au format pdf, le règlement intérieur cliquant "ICI".  


Date de création : 03/09/2014 13:47
Dernière modification : 27/02/2019 09:41
Catégorie : -
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