Vous êtes ici :   Accueil » Anticouple
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Anticouple

  En lisant le titre au tableau l’incorrigible Lulu ne peut s’empêcher d’apostropher le moniteur en lui reprochant de devenir misogyne. Alertés les gorets accourent. 

    - Meûh non Lulu, la misogynie est impossible en te voyant ! 

    Pour une fois la donzelle se calme et daigne faire admirer son célèbre battement de cils. 

    - Comment compense-t-on le couple de l’hélice ? 

    - En braquant le moteur ! Répond l’ahuri. 

    - Pas toujours, et ça n’est pas logique. 

    La troupe manifeste sa perplexité par des conciliabules puis se tait attendant la suite. 

    - Quel est l’effet du couple ? 

    - Pour un moteur tournant dans le sens des aiguilles d’une montre vu de la place pilote, la réaction au freinage de l’hélice par l’air va incliner l’avion en roulis à gauche, dit le renard. 

    - Exact ! Quel va être l’effet du braquage du moteur à droite ? 

    Le matheux va au tableau et dessine 

anticouple.jpg


    - La traction du moteur va s’exercer à gauche du CG, fournissant un couple de… lacet vers la droite. 

    - J’ai bien senti ton hésitation : c’est un roulis qu’on veut combattre, pas un lacet ! 

    - Oui mais, dit le renard, ce couple de lacet à droite va entraîner le fuselage en attaque oblique à droite et, si la voilure a du dièdre positif, on aura un roulis induit à droite ! 

- Bien raisonné ! Mais s’il n’y a pas de dièdre…ou pas assez ? Sans compter que mettre le fuselage en attaque oblique est un frein permanent ! 

    - Alors combattons le roulis dû au moteur par un roulis opposé aux ailerons,  dit Lulu. Du fait de leur grand bras de levier par rapport au CG, ce braquage sera si minime qu’il freinera à peine.

anticouple2.jpg


    - Juste ! Mais ce braquage devra varier comme le couple moteur : Plus fort en montée plein gaz, nul à transparence, inverse hélice freinante tout réduit en descente ! … Rassurez-vous : le pilote corrige instinctivement…  Et les bons avions ont justement un trim d’ailerons qu’on règle en croisière. 

     Ce n’est pas tout : Comment est le souffle de l’hélice ? Que va-t-il rencontrer ? 

    - Hélicoïdal ! S’exclame l’ahuri. Il fait le tire bouchon ( à l’envers )… Et va rencontrer les racines d’ailes… qui vont le redresser… et puis les empennages qui vont finir… Peut-être que le couple de redressement compense presque le couple moteur ?

anticouple3.jpg


    - Presque , tu l’as dit ; ce pourquoi beaucoup d’avions rapides se dispensent de braquage moteur, particulièrement les avions de voltige… où le braquage serait du mauvais côté en vol dos ! 

    - Mais tu oublies que sur le dos le dièdre est aussi à l’envers ! Triomphe Lulu. Allez,  je vais te chercher une bière. 


Date de création : 10/07/2017 14:15
Catégorie : -
Page lue 2928 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Anticouple
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  908331 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!