Vous êtes ici :   Accueil » Canardons
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Canardons

L’ambiance est survoltée sous le hangar car les chers petits, déçus, voire traumatisés par les canards, ont rassemblé leurs cellules grises et de la documentation afin d’exposer à leur moniteur le fruit de leurs puissantes cogitations. 

Le vieux, ravi de cette initiative, est benoîtement installé dans le fauteuil le moins bancal avec un irrésistible chocolat chaud de Lulu, qui vient de finir un dessin au tableau : 

canardons.jpg

-Il est joli ton canard…mais où tu mets le moteur ? 
-Y’a de la place nulle part ! 
-Alors tu en met deux, un sur chaque aile! 
-Mais le pilote va être dans le plan des hélices ! 
-Alors tu les met en propulsifs ! 
-Mais le centrage? C’est indémerdable ! 
-J’ te l’ fais pas dire ! 

Après cette introduction lucide on passe aux choses sérieuses et l’ahuri prend la parole : 

-En vol équilibré f x D = F x d… 

Pour qu’on y soit stable, commande de tangage bloquée, si l’angle v augmente 
f x D doit devenir inférieur à F x d… et si l’angle v diminue f x D doit devenir supérieur à F x d… Ce qu’on peut résumer en disant que la courbe résultante des sommes des moments doit demeurer positive, dit-il avec un clin d’œil au matheux. 

-Ce comportement doit être conservé, dit le renard, pour toute position de la profondeur avant…et de la courbure si elle existe sur l’aile arrière…J’imagine alors que les deux seraient liées mécaniquement ou électriquement, l’abaissement de la courbure arrière s’accompagnant d’un abaissement de la courbure avant. 

-Tu imagines bien! dit le moniteur. 

-Ce comportement doit toujours être conservé commande de profondeur libérée par le pilote et pour toutes les positions du compensateur. 

-Si notre engin est bimoteur, dit le matheux, on complique car il faut conserver la stabilité à tous régimes moteurs…et si on a des volets de courbure sur l’aile, soufflés à pleins gaz, il faudra peut-être un bec de bord d’attaque au plan canard pour étaler l’effort piqueur!…Le tout automatique bien sûr. 

-Bravo les champions!…Mais vous demandez presque l’impossible idéal… et à la certification seraient peut-être acceptées quelques imperfections si elles sont 
surmontables par un pilotage circonstancié.
 Vous comprenez mieux la considération qu’ont les ingénieurs aéro pour le Saab Viggen! 

saab-viggen.jpg

Vous assimilez parfaitement les canards…La preuve c’est que Lulu vient de me dire qu’on va en manger ce soir! 


Date de création : 10/07/2017 15:40
Catégorie : -
Page lue 2921 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Canardons
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  910166 visiteurs
  36 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!