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C'est pas léger les G
Voilà un jet qui passe dans un bruit d’enfer et au moins à 700 Km/h ! Il incline à 60°et tire, faisant un beau virage à hauteur constante. Waouh !
Puis passe un Jodel qui fait la même chose …bien en dessous de 200 Km/h …Le pauvre donne l’impression de se traîner .
Pourtant les deux pilotes ont eu exactement la même sensation : Ils ont tous les deux pris 2 G : leur poids doublé leur a écrasé les fesses!
Dessinez un petit avion vu de face volant ailes horizontales au dessus du sol , abaissez une perpendiculaire au plan des ailes de l’avion vers le sol , disons que la longueur du trait reliant l’avion au sol c’est 1 G.
Faites un autre dessin du même avion , toujours de face et à la même hauteur mais le plan des ailes incliné à 45° car il est en virage. La perpendiculaire AU PLAN DES AILES va toucher le sol après un parcours plus long que tout à l’heure. Mesurez : elle est 1,4 fois plus longue que tout à l’heure .
Cette longueur représente le nombre de G que prend le pilote en virage !
Alors on peut s’amuser à faire d’autres dessins : incliné à 60° on trouvera 2 G ; 3 G à 70° ; 5G à 80° …et après l’avion est cassé car le nombre de G prend la tangente (c’est le cas de le dire !) pour atteindre l’infini à 90° !
En virage à 60°, les passagers subissent 2 G du virage + 1 G de la pesanteur soit 3 G au total.
Remarque perfide :
Mais monsieur j’incline souvent à 90° et je ne casse pas !
Oui monsieur mais vous ne tournez pas à hauteur constante et la bille n’est pas à zéro !…et en général la conversation s’enlise.