Vous êtes ici :   Accueil » Chute des corps
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Chute des corps

Tandis que le matheux écrit ce titre au tableau Lulu manifeste au moniteur sa désapprobation envers cet intitulé au sous-entendu douteux. 

    Meuh non Lulu ! Le matheux illustre à l’ahuri la loi de la chute des corps et je lui ai demandé de nous en faire profiter, ça nous donnera une idée de ce qui se passe en piqué vertical. 

    Le matheux prend la parole : 

    - Galilée, vers 1 600, faisait rouler une bille dans une gouttière en pente et constatait qu’elle parcourait en des temps égaux des distances de plus en plus grandes, croissantes comme le carré du temps. Il n’avait pas les moyens chronométriques d’en déduire la valeur de l’accélération verticale due à la pesanteur… 

    - Si on lâche depuis le haut du château d’eau une boule de pétanque et qu’on la photographie de loin avec un appareil réglé en rafale à une photo par seconde, intervient le renard, on pourrait mesurer sur la photo la hauteur de chute croissante pour chaque seconde ! 

    - Bravo ! Félicite le moniteur. La résistance croissante de l’air sera de peu d’influence mais il faudra faire tomber la boule au ras du mur pour minimiser les erreurs de parallaxe. 

    Le matheux reprend : 

    - La vitesse de chute croit avec le temps ( V= gt ) ; l’accélération g est de 9, 8… mètres par seconde à chaque seconde (prenons 10 pour simplifier ), la distance totale parcourue est donc ( je vous fais grâce du calcul ) : D = g multiplié par le temps au carré, le tout divisé par 2 … 

    - Un petit exemple s’il te plaît, soupire l’ahuri. 

    - à la fin de la première seconde la distance est : 

10 multiplié par 1 au carré divisé par 2 = 5 mètres 

    - à la fin de la deuxième seconde : 

10 multiplié par 2 au carré ( = 4 ) divisé par 2 = 20 ... 

    et on continue pareil … Je te fais un dessin : 

chute_des_corps.jpg

 - C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas rester en piqué vertical bien longtemps ! dit l’ahuri tout content de comprendre enfin son cours de physique. Même avec la résistance de l’air qui freinera de plus en plus avec l’accroissement de la vitesse, nos fins planeurs en piqué vertical atteindront leur VNE de 250 km/h vers 7 secondes… et on sera encore en piqué pendant la ressource ! La casse est inévitable ! 

    Le moniteur conclut par la nécessité de se souvenir qu’on a des aérofreins, remercie chaleureusement le matheux qui lui épargne du travail et convie toute la troupe à arroser ça. 


Regardez comme ça tombe quand le nez est en bas !

chute_des_corps2.jpg

Un clic sur l'image pour accéder à la vidéo...


Date de création : 10/07/2017 19:29
Catégorie : -
Page lue 2997 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Chute des corps
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  904554 visiteurs
  16 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!