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Du calcul à la réalité

L’université de l’Illinois aux US et celle de Stuttgart en Allemagne, dans les années 96 – 98, ont expérimenté dans leurs souffleries à basse turbulence spécialement adaptées, des profils modélistes comme le MH 32. 
Ne prenez pas peur, ça ressemble à un Clark Y un peu moins bombé au dessus à l’avant. 

Les mesures ont mis en évidence que ce n’est qu’au dessus d’un nombre de Reynolds de 200 000 (25 cm. de corde à 40 Km/h) que les valeurs calculées (Richard Eppler , Mark Drela) se rapprochaient utilement des performances réellement mesurées.
On est déjà dans de gros modèles d’une envergure d’au moins 2 m pour un avion et 4 pour un planeur. En effet chacun voit sur nos terrains que les gros volent mieux que les petits! 

       La cause est que les profils présentent à faible nombre de Reynolds à l’extrados une transition de régime d’écoulement ( de laminaire à turbulent ) avec formation d’une bulle tourbillonnaire plus ou moins néfaste au souhait de l’aérodynamicien qui voudrait bien que l’air suive le plus le plus loin possible vers le bord de fuite le beau profil qu’il a dessiné !

C’est passionnant … et très soporifique.

    Ce n’est pas une raison pour renoncer à optimiser les machines plus petites.
L’aérodynamicien Schmitz, en 39, a démontré en soufflerie qu’on bonifiait à faible nb de R les profils en les équipant de turbulateurs.

    Mais leur utilisation est délicate car chaque vitesse a son turbulateur optimal pour chaque profil et ce qui était utilisable en vol libre (vitesse constante) ne convient pas à la radiocommande. 

     Eric Jedelsky, dans les années 60, en soufflant ses fameux profils à faible rayon de bord d’attaque déclenchant une turbulence bénéfique, a dégagé une loi :

il y a un rayon de BA optima et une flèche d’extrados optima qui croissent avec le nombre de Reynolds.

ducalculalarealite.jpg


  L’expérience en vol confirme. 

On est dans le domaine des petits modèles légers de moins de 1,50m, des park-flyers et des maquettes indoor. 

(Nb de R = V en m/sc multiplié par corde en mm multiplié par 70). 

Profitons-en ! N’hésitez pas à dessiner votre profil : si vous suivez la consigne, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas déçu car, soit le profil d’origine suivait la loi et vous le verrez…et ne ferez pas mieux, soit le vôtre seul suit la loi et marchera mieux ! 

Alors là, imaginez comme vous pourrissez le mec qui vous demande : « …y va bien ton truc…c’est quoi le profil? ». Faites un peu de suspense avant de répondre modestement : « …bof…un truc à moi ». La classe !…et la gueule du mec !


Date de création : 12/07/2017 12:15
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