Vous êtes ici :   Accueil » Facteurs humains
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Facteurs humains

 Le moniteur qui s’est improvisé opportunément barman écoute religieusement quelques grands anciens qui font étape sur le terrain avec des vieux planeurs et qui devisent de la nouvelle mode : les facteurs humains.

  Lulu, privilège du sexe, a facilement charmé les vieux pilotes et s’est vu offrir par cette génération au savoir vivre le fauteuil le moins délabré . Elle rentre dans le vif du sujet :

   - Le super pilote devant pléthore de pendules et boutons qu’il connaît par cœur me met aussi mal à l’aise qu’un chien de race hyper sélectionné, bien dressé… et parfois décérébré… Pourquoi ne pas le remplacer par un robot ?

      Le doyen, ancien grand ingénieur-pilote d’essais, lui sourit et répond : 
   - Parce que les robots ne prennent aucune initiative… et qu’ils ne servent à rien quand les piles sont vides. C’est vrai qu’il y a trop de pendules, de moins en moins dans le désordre et mieux lisibles il faut le reconnaître, mais personne ne râle parce que la sélection des pilotes est faite sur leur capacité à s’adapter à des machines parfois… douteuses et que le jeune est tellement heureux de vivre son rêve qu’il ne va pas oser critiquer l’engin qui l’envoie en l’air… Pourtant on bénéficierait certainement de connaître où il ressent des difficultés et de chercher pourquoi. Il serait bon que la machine soit adaptée à l’être humain au lieu que celui-ci doive contrarier sa nature pour servir la mécanique.

Un autre vénérable, gloire du vol à voile français, continue :
   - Nos planeurs sont équipés de peu d’instruments où le variomètre est le fond de commerce, ils suffisent pourtant à voler en toute sécurité, offrant des performances remarquables à des pilotes qui sont souvent bien jeunes… C’est qu’ils sont majoritairement conçus par des pratiquants.

 Un autre ancêtre, qui a débuté sur Constell’ et fini sur Concorde, nostalgie :
   - C’étaient des usines à gaz horriblement compliquées… mais il y avait du monde !…  et la charge de travail de chacun était réduite, surtout au temps des hélices où le mécano était le vrai patron, le radio assurait les liaisons, le navigateur montrait la route, le pilote ménageait les pax et les hôtesses faisaient le meilleur café de l’Atlantique avec sourire et élégance même en plein orage... mais on avait peu de confort : bruit, espace réduit, visibilité marginale.
   - En somme, dit Lulu, comme on ne peut tout faire, il faut que la charge de travail de chacun soit supportable et que le confort garde l’équipage frais et dispos !
   - Tout à fait, surtout quand tout va mal, confirme un jeune ancien de la chasse, les instruments sont là pour renseigner si on en a besoin, simuler de nuit la vue naturelle de jour, comme le système Klopfstein, et laisser le pilote faire son boulot ; le reste doit être de la pratique, pas du bourrage de crâne.
   - Quel instrument est le plus important ? Comment les classeriez vous par ordre de nécessité ? … demande Lulu .
      Tout le monde cite en premier l’incidence-mètre parce que c’est le seul qui dit qu’on vole et où on est sur la polaire. Chacun trouve ridicule que personne n’en parle, peut-être parce que c’est le moins cher ! ( Le fil de laine collé latéralement sur la verrière des vieux planeurs à côté de l’oeil du pilote ) . Ensuite on parle de l’horizon parce que sans lui pas de vol de nuit… Puis du badin et du débitmètre parce qu’on aime bien savoir où on va arriver… à condition qu’on soit renseigné sur le vent. L’altimètre permet de passer les montagnes… si on est renseigné sur la pression … La boussole et le conservateur de cap sont mentionnés… Mais Monsieur rien ne vaut les étoiles … quand on les voit !… et une bonne carte … soupirent les anciens… Et la conversation s’éclaire d’anecdotes fournies par de longues carrières tandis que le moniteur-barman est appelé à faire derechef son office sous peine d’avoir une mauvaise note en facteurs humains.

Nb : d’autres chapitres traitent du collimateur  Klopfstein et de l’incidence mètre mais on ne pouvait résister à vous faire partager ce bon souvenir.


Date de création : 12/07/2017 12:46
Catégorie : -
Page lue 2822 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Facteurs humains
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  895932 visiteurs
  25 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!