Vous êtes ici :   Accueil » Positions
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Positions

 Le renard peste car son multi ne veut pas rester ailes verticales en vol tranche. Le moniteur en profite pour titrer « Positions » au tableau. 

Encore un sujet scabreux ? s’exclame Lulu avec un sourire coquin. 

Meuh non ! Il s’agit des positions respectives du CG et du CP latéral (sur la vue de profil de l’aéronef), autrement dit de l’aérodynamique transversale, la plupart du temps négligée et qui se venge par des comportements surprenants de la machine moins bien volante. 

On sait où est le CG sur la vue de dessus, à tant % de la corde moyenne, mais où est-il en hauteur sur la vue de profil ? 

Il faut suspendre l’avion avec une ficelle successivement par des points différents et marquer sur lui le prolongement de celle-ci. Le CG est au point de rencontre de ces droites .

positions1.jpg

Pour trouver le CP latéral découper la silhouette du profil en carton et la mettre en balance sur une lame de couteau, varier l’orientation, marquer les axes trouvés, le barycentre latéral est à leur rencontre.

positions2.jpg

 Mais on cherche le CP, pas le barycentre! dit l’ahuri. 

Patience! le CP, sous incidence (vol tranche), est certainement en avant du barycentre mais sa position exacte ne peut être donnée que par une soufflerie, peu accessible au modéliste. On trouve néanmoins ce faisant s’il est en dessous ou au dessus du CG. 

Si le CP est au dessus du CG, en attaque oblique (action de la direction) il va avoir un effet verse (du même sens) en roulis. S’il est en dessous il va avoir un effet inverse . C’est pourquoi en vol tranche certains multi ont du roulis à droite, d’autres à gauche. 

Le matheux, excellent géomètre, dit qu’il ne faut pas oublier le poids du train qui donnera du roulis verse s’il n’est pas rentrant et la position du CP du drapeau de dérive qui donnera du roulis inverse s’il est haut et la présence de dièdre ou pas. 

Brave enfant qui vient affiner les simplifications du moniteur ! 

Celui ci conclut avec l’exemple frappant de l’hydravion à flotteurs et sans dièdre qui sur action du pied seul à droite part en roulis à gauche !

positions3.jpg


Date de création : 12/07/2017 17:22
Catégorie : -
Page lue 2617 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Positions
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  895838 visiteurs
  22 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!