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     Les aiglons consultent un catalogue de profil et cherchent le mouton à cinq pattes pour leur nouveau modèle réduit d’avion. Devant la pléthore de choix ils condescendent à se tourner vers le moniteur. L’ahuri expose : 

   - Un plan convexe facilite la construction, un symétrique est bon pour la voltige, un double courbure autostable pour les ailes volantes, un biconvexe dissymétrique passe partout… les profils laminaires ont de belles finesses… et une épaisseur supérieure à 12 % permet un longeron léger… 

   - Vous avez tout compris, répond le moniteur, et méfiez vous des laminaires qui exigent une précision de fabrication peu accessible en modèle réduit. Pas de corde en dessous de 20 cm ( bon écoulement ) et allongement inférieur à 8 ( longeron léger ). Que voulez vous privilègier exactement ? 

   - On voudrait que les décrochages soient doux. 

   - Alors regardez les polaires et sélectionnez celles qui ont en haut un bombé progressif. 

   - On voudrait mettre des volets pour se poser moins vite et on trouve rien sur le sujet. 

   - Vous ne trouvez rien parce que chaque cas est d’espèce et que les souffleries travaillent coûteusement et à la demande des avionneurs de grosses machines. 
      N’oubliez pas que même si vous arriviez à doubler la portance, ce dont je doute même si vos volets occupaient toute l’aile, la vitesse mini ne sera réduite que d’un quart… au prix d’une complication mécanique effroyable comme sur les avions de ligne ( volets à recul et double fente plus becs de bords d’attaque escamotables )… et ces dispositifs fonctionnent mal à nos faibles vitesses et dimensions …et les décrochages sont souvent plus violents ! 
      Le bénéfice que vous aurez sera bouffé par le poids ajouté ! 
      Restez raisonnables avec des volets simples, pleins ou d’intrados, et ne dépassez pas 35 ° de courbure… Vous verrez ce que ça donne et si vous n’augmentez que peu la portance au moins la traînée grossie permettra de descendre à pente plus forte ; vous fignolerez à la mise au point aux essais… Peut-être qu’il vous faudra faire plusieurs ailes avant d’avoir un résultat satisfaisant. 

   - Tu n’es guère encourageant ! 

   - Mais l’aviation est un art expérimental ( tiens ! Je suis content de cette définition ! ) et personne ne dit que c’est facile d’imiter les oiseaux ! 

… et le moniteur s’éloigne dignement en direction de la pompe à bière . 

  


Date de création : 12/07/2017 17:36
Catégorie : -
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