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Second régime

(... et un peu ce con régime ! )

Ach ! Je ne fais pas toujours dans la dentelle ( quoique l’objet soit souvent dedans ). Pourquoi con ?
Regardez sur internet « crash B2 take off » superbe, néfaste et définitif exemple illustrant superbement notre propos (c'est ici). 

Si pour un avion classique d’aéro-club on trace la courbe de la puissance nécessaire pour voler en palier on verra une douce vallée : par exemple 80 cv. à 90 km/h , 75 cv. à 100 km/h , 65 à 140 ( vitesse de finesse max, c’est pour ça qu’on a besoin du minimum de puissance ) 80 à 160 , 100 à 180 , 130 cv. à 190 km/h.
Si on trace la courbe de la puissance donnée par le moteur gaz à fond , comme on n’a pas d’hélice à pas variable et que le moteur a besoin que l’avion avance pour prendre des tours (et de la puissance ) on verra une douce colline : par exemple 80 cv. à 70 km/h ,100cv. à 100 km/h. , 110 à 110 , 115 à 160 , 110 à 190 . ( je vois tiquer l’élève attentif mais la puissance a été réduite pour ne pas tourner en sur-régime et si l’hélice a été optimisée pour la vitesse de croisière c’est à peu près ce qu’on constate ) .
Si vous avez  tracé même approximativement ces courbes vous constatez qu’elles ont deux points de croisement :
 Un à 180 km/h.et 110 cv. : On ne peut aller plus vite sauf en passant en sur-régime gaz à fond et le moteur va pas aimer ou … en piquant et il va pas aimer non plus et il faut réduire. 
L’autre point de croisement à 90 cv et 80 km/h.. Si je ralentis la vitesse en tirant sur le manche il me faut pousser de plus en plus sur la manette de gaz pour tenir le pallier et à 70 km/h, il me faudrait 110 cv et 120 cv. à 65 km/h mais l’avion la gueule en l’air a déjà décroché !
 De toute façon je n’ai pas de pas variable et à cette vitesse le moteur ne peut pas prendre assez de tours pour me donner cette puissance .

 DONC :
Pour tout le monde, y compris les jets, au delà du croisement haut des courbes pour aller plus vite il faut piquer et en deçà du croisement bas des courbes le vol en palier est impossible : si on veut rester en vie il faut piquer aussi, donc descendre, ce qui est fâcheux si le sol est proche ! 

second régime.jpg

Moralité :
Tirez pas comme des malades au décollage si vous n’avez pas les chevaux et n’essayez pas de faire du sur-place le nez en l’air au raz du sol avant d’avoir déjà essayé …haut … sinon je ne serai plus le seul boulet de ce club !

Le second - et mauvais - régime commence quand la puissance nécessaire pour garder le palier augmente quand je ralentis.
Le point critique c’est quand je ne peux plus tenir le palier gaz à fond.


Date de création : 12/07/2017 18:06
Catégorie : -
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