Vous êtes ici :   Accueil » SNIFR 2
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

SNIFR 2 

 La troupe discute bruyamment après avoir expérimenté avec le Piper les recettes de l’ancien et converge vers celui-ci. 

     Le renard a essayé une girouette d’incidence faite d’un fil de laine attaché à mi- hauban, hors du souffle d’hélice et assez écarté de l’intrados, mais il témoigne que l’indication est quand même perturbée…
    Il a donc avancé son fil de laine loin devant le bord d’attaque, au bout du scion de sa gaule brêlée aux haubans par des élastiques. Il a tordu le bout du scion vers le haut pour que la laine ne le touche pas et a disposé la gaule parallèle à l’intrados.
     Il a constaté que extrémité libre du fil s’écarte vers le haut quand l’incidence croît. 

    Le moniteur raconte qu’avant-guerre Mr. Constantin avait disposé comme lui une grosse girouette à axe horizontal commandant par un jeu de biellettes la profondeur d’un avion de tourisme Farman 190 dans le but de stabiliser l’appareil en incidence , voire d’absorber les rafales !

 snifr2.jpg

     De même une girouette verticale commandait la direction et compensait toute attaque oblique, réalisant une conjugaison automatique sécurisant le virage en s’opposant au dérapage ou à la glissade ! 

      Le matheux précise que sur les jets modernes les petites girouettes de nez font le même travail par transmission électrique. 

     Lulu, avec son bon sens féminin, dit qu’on était parti pour voler sans instruments et qu’on est en train de les réinventer ! 

     L’ahuri dit qu’il a expérimenté avec le petit nounours de Lulu, qu’elle avait laissé sur le tableau de bord : il l’a pendu au plafond ( Lulu lui jette un regard noir ) et le nounours pendule vers l’intérieur du virage si on glisse et vers l’extérieur si on dérape. 

     Le moniteur lui dit qu’il vient de réinventer la bille qui, comme chacun doit le savoir, est un indicateur de mauvais virage et que pour corriger on doit replacer la pesanteur apparente perpendiculaire au plan des ailes, donc mettre du pied du côté du nounours…ou à l’opposé du fil de laine axial si on est en planeur. 

Un léger silence tombe. 

   Le moniteur, sournois, varie la formule en disant que le pied chasse la bille mais attire le fil de laine. Le silence s’appesantit….mais dure peu car les oisillons ont l’esprit vif. 

    -Reste la vitesse, dit le renard, la pente n’est une indication précise que stabilisée…N’y a t-il pas une autre façon primitive d’indiquer la vitesse ? 

     -Si fait, dit Lulu, mon arrière grand-père en 14 utilisait l’Etévé : une plaque perpendiculaire au courant d’air et montée sur ressort et qui recule en fonction de la vitesse ! 

Etévé.jpg
     Le moniteur prie l’ahuri de vouloir bien quérir ses matériaux et la troupe de réaliser sous la houlette de l’adroit modéliste cet instrument antique. 

      Le brave moniteur va profiter de ce transfert d’autorité pour s’octroyer une pause bière. 

       Lulu conclut que les pendules c’est bien mais qu’elle s’amuse mieux avec les antiquités du vieux qui valent pas cher et ne tombent peut-être pas en panne.

    Le vieux se demande s’il doit prendre ça pour un compliment. 


Date de création : 13/07/2017 08:07
Catégorie : -
Page lue 2599 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » SNIFR 2
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  896464 visiteurs
  21 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!