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Un gros travers

 Un gros défaut ? Mais non c’est du vent qu’on parle !


J’approche le Piper à 90 à l’heure avec 30 km/h de vent de travers : la correction de cap est presque de 20 ° ! (voir triangle des vitesses) 

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Si je veux rester sur l’axe jusqu’à la fin de l’approche les pneus ne vont pas aimer toucher le sol avec 20° d’écart d’orientation ! Ils pètent ou déjantent ou c’est le cheval de bois ou l’avion verse sur son train pas assez large ou le train fait fusible ! 

Que faire ? 3  réponses : rien,  décraber,  glisser . 

Rien est une réponse de boulet mais…c’est celle pratiquée par les compagnies dont les avions sont certifiés tant de nœuds vent de travers et tant pis si les mécanos gueulent parce qu’on fait souffrir le train et les pneus! 

Décraber, comme en vol à voile où les grandes ailes interdisent d’incliner et où, un instant avant de toucher le pilote donne un vigoureux coup de tatane sous le vent pour aligner la roue sur la trajectoire, serait mieux… mais les liners actuels ont des ailes en flèche induisant un fort roulis au pied qui, s’il n’est pas finement contré aux ailerons au vent par un pilote moustachu, envoie le saumon au sol !
  
Glisser est la vraie réponse : On étale la dérive par une glissade inclinée ailerons au vent et pied contraire pour garder l’axe du fuselage sur le pointillé , on pose sur la roue au vent et la limite est avant que l’aile touche par terre. C’est la classique de l’évangile selon St.Yan …mais les jetliners ont des ailes longues et des trains courts et la limite est vite atteinte !

vent-travers2.jpg

Un exemple parfait est à voir en cliquant sur la photo

 
 La solution élégante qui adapte la machine est les trains orientables du B 52, boudés pour cause de rentabilité bagagère.

vent-travers3.jpg
 
Regardez cette vidéo étonnante.

Les modélistes  ne sont pas dans l’avion et doser un aterro glissé est bien difficile surtout si le modèle est petit donc peu inerte et amorti. 

Sur gros modèles ça vaut le coup d’essayer mais c’est un fin défi. 


Date de création : 13/07/2017 09:13
Catégorie : -
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