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Le V Jet de Bernard

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V JET …                                                              

…ou  papillon ( à cause de l’empennage du même nom ) à réaction …qui malgré son nom ne végète pas en vol mais démontre une saine voltige classique style Fouga Magister.

Genèse

-         Le souvenir d’un antique planeur de votre serviteur : 2 m. deux axes à empennage papillon qui avait un sain comportement en vitesse à la pente.

-         Une réduction au demi du même , muni d’une turbine primitive et poussive  (évidemment !) de 50 mm. et qui par sa légèreté volait même en salle.

-         L’accessibilité de turbines puissantes et plus fiables, de batteries plus légères,  motiva le projet de revenir au 2m. agrémenté d’ailerons et de volets pour voltiger, décoller et poser court .

vjetbernard4.jpg

Conception

Des plus classiques : Aile trapèzoïdale peu rajeunie : cordes 24 et 20 , dont volets et ailerons à corde constante 5,5 cm. se partagent également la demi envergure ( ça simplifie leur construction en structure coffrée ). Une aile utilise la totalité de la longueur des baguettes et planches ( 1 m. ) commerciales d’où une envergure d’un peu plus de 2m. puisque s’ajoutent largeur fuselage et  saumons .

vjetbernard6.jpg

Le profil est le RB 12/30 P ( proche du Clark Y).

Le longeron est à section décroissante en lamellé contrecollé, semelles BD, âmes balsa. La broche avant qui rentre dans le longeron est en acier plat sur chant , l’arrière en CAP. Le papillon est à 105°, profil symétrique, trapèze cordes 17et 14 dont volet comme parties mobiles de l’aile , longueur d’un papillon : 36. Les deux démontables sur broches CAP. Calages tout à zéro : intrados plat de l’aile parallèle à l’axe de la corde du stab , centrage de 25 à 30 % .

Le fuselage est la caisse habituelle ( MC : 12,5 x 8 )  sauf que les couples sont des cadres permettant la circulation de l’air de refroidissement (accus , Rx. , contrôleur ) qui entre par la pointe avant et s’échappe par une sortie NACA dorsale aspirée par le flux turbine au dessus . La pointe avant contient accus, Rx., servos (papillon , crochet remorque), contrôleur. Verrière ouvrante moulée à la demande. Longueur hors tout devant le CG : 45 ; derrière : 88 .

La structure coffrée intégralement s’apparente à du monocoque. Marouflage soie intégral.

Un tréteau en tôle d’alu tient la turbine sur le CG ; il tient par les broches d’ailes et se pose ou s’enlève sans outils pour voler en remorquage ou à la pente .

Le décollage s’opère sur BO larguable sur goudron, une petite roue discrète sous la queue guide droit et empêche de râcler. On pose dans l’herbe .

vjetbernard1.JPG

Construction

Les nervures se taillent en bloc les deux ailes à la fois.

A part les broches et les longerons …bof !

vjetbernard3.JPG

Essais planeur

400 grammes de plomb remplacent les accus !

Remorquage sans surprise . Bonnes stabilités longitudinale et spirale . Bonne maniabilité , peu d’effets secondaires. La voltige est moyenne car la restitution est médiocre mais la faible charge alaire et les volets permettent le posage avec une gracieuse lenteur.

vjetbernard5.jpg

Turbinons

Enfin on trouve chez Taupe une 90 mm. réputée pousser 2 kg.sous 6 éléments  (on a mesuré 1,8 avant rodage sous 20 V. et 40 A.). Le planeur est à 2,2 kg. Romain et Nanar s’y collent : Mesure de vitesse ( 80 km/h.), de montée…On trouve un rendement global autour de 20 % (une hélice ferait 50).

Nanar confectionne un radiateur en alu pour le contrôleur qui chauffe un peu : Il ne le fera plus. On a mis du temps à trouver le bon calage turbine (+ 1,5°).

Le décollage est court à demi volets et l’engin est transformé ! La voltige est ample et on ne met les ampères qu’en montée . On s’habitue à gérer l’énergie, peu d’effets secondaires moteur: couples en roulis ou tangage à la variation de puissance insignifiants, effet de précession gyroscopique négligeable, on vole comme un vrai jet !

Exemple : Après un passage horizontal bas, rapide, on peut monter verticale, demi-tonneau dans la montée, pousser pour remettre à l’horizontale en prenant une belle hauteur ! ( Immelmann  décomposé )… Mais venez voir !

vjetbernard2.JPG

En conclusion on dira que ça donne envie de faire un vrai jet !

   


Date de création : 04/03/2015 22:29
Catégorie : - Constructions
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