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Centrage et corde moyenne

Centrage ultra-rapide 

   C’est le printemps ! Les constructions de l’hiver vont voler ! STOP !
   Presque tous les premiers-derniers vols sont le fait d’un centrage aberrant (majoritairement trop arrière).
Prenons au moins le temps de vérifier que notre machine pas encore volante est centrée selon la notice.
-M’sieur j’ l’ai perdue ! 
C’est un moindre mal ! Dans la plupart des cas le mot centrage amène sur la figure du néophyte une expression de vide barométrique voire interstellaire !
Deux qui savent s’approchent, chacun se place à un bout d’aile, passe un doigt dessous, en soulevant ils finissent par trouver un axe de balance sur lequel est le centre de gravité de l’objet.
Les commentaires possibles sont sibyllins, on en donne donc la traduction.
-Du plomb ! (signe de centrage trop arrière)
-Ouh là là ! (même avec beaucoup de plomb ça le fera pas)
-Waou la bombe ! (c’est trop avant)
On comprend que le néophyte peine à assimiler.
Prenons-le en pitié en faisant simple, voire réducteur :
Un profil symétrique doit être centré à 25 % …de la corde moyenne.
Un plan convexe ou légèrement creux à 30%….de la corde moyenne.
Un autostable à 20% (mais ce n’est plus pour le néophyte)…de la corde moyenne.
-M’sieur c’est quoi cette ficelle ni p’tite ni grosse ?

On voit qu’il y a encore du boulot …la suite au prochain numéro.


Où est la corde moyenne ? 

Meûh non on ne prépare pas une excursion montagnarde mais on tente de situer cette corde sur notre aile car c’est sur cette corde qu’on va placer notre centrage.

Si notre 1/2 ( oui , la moitié ça suffit . ) aile est rectangulaire , avec ou sans flèche , sa corde moyenne se confond avec la nervure qui divise cette 1/2 aile en deux et il est facile de la tracer mais...
Si notre 1/2 aile est trapézoïdale, ou faite de plusieurs trapèzes, ou elliptique, ou en croissant, ou en delta …le géomètre s’essouffle vite dans la détermination du barycentre résultant (rien que le nom fait peur !)
Heureusement ce nom barbare évoque une solution :
Découpez dans un bout de carton la forme exacte et en plan (à échelle réduite quand même sinon ça ne tiendra pas dans le vieux calendrier des Postes) de votre 1/2 aile ; cherchez à la placer en balance sur une arête de règle parallèle à l’axe du fuselage (en général parallèle à la nervure d’emplanture) .
Ca y est ? Bravo ! Vous venez de placer parfaitement et sans prise de tête cette corde moyenne qu’il est impératif de connaître puisque c’est sur celle-ci que vous placerez le centrage choisi.
Par exemple si cette corde moyenne mesure 20 cm.et que le centrage que je dois respecter est de 28%, mon avion devra être équilibré à 56 mm du bord d’attaque de la corde moyenne.

Et bien sûr, la bonne méthode par traçage vous est rappelée ici:

cordemoyenne.jpg

-Tracer une 1/2 aile (noire)

-Reporter la grande  corde d'emplanture ( verte ) à chaque extrémité de la petite corde marginale (rouge).

-Reporter la petite corde marginale (rouge) à chaque extrémité de la grande corde d'emplanture (verte).

-Relier les points extrêmes en croisant (lignes bleues)

La corde moyenne (violette) se trouve à l'intersection des lignes bleues

Le centre de gravité doit être positionné sur cette corde moyenne.


Comme on a eu vite fini, je vais aller au grenier voir si je retrouve ma bonne vieille corde de montagne, non, pas la grosse ni la petite … Comment ça je vous embrouille ?


Date de création : 10/07/2017 17:05
Catégorie : -
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