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Délices et d'hélices

Le Renard, adroit  modéliste, fait voler dans le calme du soir un splendide Tempest dont le cylindre et le silencieux du 10 cm3 se dissimulent dans l’énorme radiateur en mentonnière conforme à l’original.
 Chacun applaudit son atterrissage volets et train sortis et vient admirer la maquette.
La perfide Lulu lui dit que c’est dommage que l’hélice soit riquiqui.
Le Renard se défend en arguant qu’aucun moteur ne pourrait tourner l’énorme quadripale à l’échelle et que réducteur et pas variable nécessaires et fiables n’existent pas encore.
Le moniteur confirme et propose un colloque sur le sujet, profitant adroitement de l’intérêt général. 
Dans le hangar douillet, les pizzas arrivent et chacun déballe la sienne et ce qu’il sait.
Le constructeur raconte ses difficultés à choisir une hélice adaptée:
   Le pas marqué est mesuré à l’intrados plat du profil des pales et ne correspond pas à l’incidence réelle qui est supérieure…mais ça compense peut-être le recul de la pale; en plus le moteur prend des tours en vol et ça compense  aussi dans le bon sens. Il sait que les hélices de modèle réduit restituent au mieux en travail à peine la moitié de ce que fournit le moteur. L’hélice quadripale à l’échelle absorbe tellement de puissance que le moteur atteint un régime ridicule où il chauffe sans tirer.
L’Ahuri a lu que chaque pale en plus bouffait 3% de rendement.
Exemple:
A 10000 tours/minute, la puissance absorbée est
Hélice 11*6 11*7 11*8 12*5 12*7 13*5 14*5 14*8 15*6
Puissance absorbée en CV 0.55 0.70 0.76 0.66 1.03 1.08 1.27 1.85 1.95

 Lulu dit que l’avion à moteur caoutchouc de son Pépé vole avec une hélice monopale.

Le Matheux, sollicité par le moniteur, dit que la puissance absorbée croît avec le cube du régime et le diamètre à l’exposant 5! Que la traction croît avec le carré des tours et le diamètre à l’exposant 4.
Les grands diamètres sont inaccessibles (nos batteries légères et moteurs électriques étaient de la science fiction).
L’Ahuri, qui ne l’est que de surnom, dit que les bouquins sur les hélices c’est horriblement compliqué (approbation générale, moniteur compris) et demande fourbement à ce dernier comment il choisissait ses hélices de vol libre et de vol circulaire.
-Hum! En vol libre ça n’allait pas vite car on était léger, un petit moteur diesel d’un cm3 suffisait ; on choisissait le diamètre qui permettait d’avoir un régime stable (c’étaient des moteurs « tout ou rien »!) puis on essayait différents pas pour avoir une traction suffisante.
En circulaire on avait des 2,5 cm3, on cherchait la vitesse avec des grands pas et on ajustait le diamètre pour avoir le régime de puissance max !
Les champions qui tournaient à près de 300 avec des 10 devaient se méfier que leurs bouts de pales n’atteignent pas 0,7 Mach sous peine de se cogner à la porte du mur du son !
Ce dernier propos laisse l’assistance rêveuse et le moniteur fait ouf!
Lulu lui indique d’un battement de cils qu’il s’en est sorti adroitement.
Le Renard pose une dernière question avant que sa pizza refroidisse :
-Y’a pas une recette pour savoir approximativement  la vitesse d’un modèle?
Le moniteur se souvient: En vol circulaire à 10 000 tours, on multipliait le pas (en cm) par 6 et on avait la vitesse en Km/h…mais on pourrait chronométrer les modèles RC et en établir une…
Les pizzas sont bonnes et le silence tombe avec la nuit.


Date de création : 12/07/2017 10:03
Catégorie : -
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