Vous êtes ici :   Accueil » Ligne moyenne
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Ligne moyenne

L’Ahuri, qui nous révèle un don caché, imite Nougaro et chante: « La pluie fait des claquettes… », la p’tite Lulu fait la deuxième voix, le Matheux les percussions (en accord !) en tapant sur différents endroits d’un empennage de K 8 et le moniteur accompagne à l’harmonica.

 Moment d’harmonie rare qui fait endurer la rincée qui tombe devant les portes du hangar qui résonne comme salle de concert.

Le Renard revient trempé de l’étang voisin avec un poisson… qu’il veut nous faire manger ce soir !

L’Ahuri, qui est aussi pêcheur, demande quelle ligne fut utilisée et s’entend répondre : « la moyenne ». 

La perfide Lulu ne loupe pas l’occasion de coincer son moniteur préféré et questionne : « C’est quoi la ligne moyenne ? ». 

L’interpelé range l’harmonica et va au tableau.

Il écrit : Ligne moyenne =

Distribution d’épaisseur

Courbure

Position flèche max…

et devant cette pléthore obtient le silence tandis que la p’tite Lulu lui bat des paupières, reconnaissante d’échapper à l’histoire de pêche. 

La ligne moyenne d’un profil symétrique c’est son axe de symétrie.

ligne moyenne.jpg

La distribution d’épaisseur c’est l’évolution d’épaisseur au long de la corde, un profil classique a son épaisseur max vers le tiers avant de sa corde, un laminaire vers la moitié.

La courbure c’est la courbure de la ligne moyenne: si je prends le poisson que nous allons manger ce soir (grimaces générales) et que je le regarde de dessus j’ai un splendide profil symétrique, proche du Naca 009, mais si je pose le poisson flanc sur la table vous voyez qu’avec la même distribution d’épaisseur j’ai un profil plat à l’intrados (côté table) et bombé à l’extrados. La ligne moyenne n’est plus une droite mais une courbe.

Dans le cas de ce profil plat-poisson vous voyez que sa ligne moyenne (il dessine au tableau) a son point le plus haut (flèche max) au dessus de la table vers le tiers avant.

Le Matheux lève la main : « Ne serait-il pas plus commun de mesurer la flèche à partir de la corde ? »

"Tu as raison, La corde va du point le plus avant de l’arrondi du BA à la pointe du BF et les souffleries mesurent la flèche comme tu dis" (brave petit qui corrige mine de rien les approximations du moniteur !).

Passant la lame de son Opinel sous le poisson le moniteur le soulève de quelques millimètres et fait voyager la lame du quart avant vers l’arrière en commentant:

J’augmente la flèche et j’ai un profil à intrados avant creux classique; je recule le creux et l’extrados est moins bombé à l’avant, peut être un peu plus laminaire mais moins porteur; je continue  de reculer la flèche max, le creux recule aussi comme si les volets étaient baissés et l’extrados est quasi plat ; quand j’arrive au bout de la queue que je relève (hurlements de l’assistance) j’ai un autostable. Le calme (lentement) revenu, la question inévitable arrive du Renard: «On peut donc faire un laminaire aussi en reculant la flèche max? ».

Le moniteur répond qu’il n’en est pas sûr et qu’il faut chercher dans les bouquins …et la p’tite Lulu lui jette un regard noir.

Par contre, reprend-t-il, il est établi à la soufflerie que les profils de même ligne moyenne ont le même accroissement de portance fonction de l’incidence, ce qui surprend car avec la même ligne moyenne (courbée), en épaississant le profil on va obtenir un biconvexe dissymétrique alors qu’en affinant le profil on va obtenir un profil creux…

« Et comment on épaissit ou  affine? » demande sournoisement le Renard.

La réponse du Matheux tombe : « En multipliant chaque abscisse par un facteur constant, supérieur à 1 pour engraisser, inférieur à 1 pour maigrir ». Brave petit!

La p’tite Lulu met son grain de sel : « Entre taille mannequin et femme forte il doit bien y avoir une différence! La traînée je suppose ? ».

Certes Lulu, l’obésité est lourde à traîner…Et la p’tite Lulu, qui a une ligne dans la (très) bonne moyenne, daigne battre des paupières.

La pluie a cessé mais il est trop tard pour ressortir les planeurs. Tout le monde soupire car le Renard va cuisiner sa prise.

Et nous les modélistes?

Nous  avons un tel choix de profils que le plus difficile est d’éliminer.

Savoir que tous ceux de même ligne moyenne se comportent quasi pareil en élimine pas mal, ne trouvez-vous pas ?


Date de création : 12/07/2017 15:45
Catégorie : -
Page lue 2561 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Ligne moyenne
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  910160 visiteurs
  30 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!