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Qualité

     Le moniteur sort avec cérémonie une liste de sa poche. 

    - Voilà le palmarès ! 

    Commençons par la qualité constructive qui s’exprime par la légèreté. On constate que les très bons avions décollent au double de leur masse à vide. le Caudron biplace 685 Super Rafale de 750 kg décollait à 1400 kg soit un rapport de 0,54 ! Pas mal pour une cellule en bois et un moteur Renault d’avant-guerre ! …  Chiffre égalé par l’actuel biplace Jodel D 18 motorisé Volkswagen 1 600. Le gros quadriplace Mousquetaire apprécié des pilotes de montagne est meilleur avec 0,52. Le Némésis qui gagne tout à Reno fait 0,57, ce qui démontre que le carbone ne fait pas mieux que le bois mais le poids est dans le longeron qui doit tenir en virage à 600 km/h.

    Le quadriplace Caudron Simoun était à 0,58 ; un peu moins bon que le Super Rafale mais c’était le tâcheron infatigable et tout temps de la Postale de nuit en 1938 . Le champion actuel est le biplace Colomban Ban bi avec un exceptionnel 0,48 ( chiffre égalé par… l’Airbus A 380 ). 

    - Et le Mustang dont tu parles si souvent ? 

    - Un médiocre 0,61… mais ses blindages ne l’aident pas, ni son ossature d’avion de guerre capable de voltiger avec plein d’essence ! 

    Passons à la qualité aérodynamique. (Je multiplie par 1 000 le coefficient de frottement pour parler sans virgules). Les planeurs caracolent évidemment en tête avec un chiffre minuscule entre 2 et 3 accompagné de grande finesse due à leur allongement à la limite de résistance des matériaux. 

    Le champion des avions est le Némésis avec 3 ; c’est la fusée biplace des touristes à 400 à l’heure ou plus ; le plus drôle c’est que ses 350 chevaux deviennent économiques au kilomètre parcouru ! Jon Sharp son dessineux modéliste l’a construit de ses mains. 

    Le quadriplace Taïfun de 1938 est à 3,5, le quadriplace actuel Lancair à 4, le TB 20 et le DR 400 à 7, le biplace école Cessna 152 à 10… et notre brave remorqueur coiffe le bonnet d’âne à 11… 

    Lulu plaide pour notre cher Morane Rallye en arguant «… qu’il est exceptionnellement solide et sûr, la preuve tu nous remorques avec, il se pose partout comme une fleur. Il était là alors qu’aucun de nous n’était né, sauf toi, ( et paf ! ) et des vieux capables de nous monter en l’air comme ça on en voudrait plus ! » 

    Evidemment personne n’ose contrarier la demoiselle. 

    Le renard fait adroitement diversion : 

    - Et les gros ? 

    - Les jets de ligne sont entre 3 et 4, le DC 6 à 5, le Dakota à 7… mais il y a des surprises : le Heinkel 119 de 1937 est à un peu plus de 3, comme le Messerschmitt 163 Komet à fusée de 1944, presque au niveau du Némésis ! 

    Le matheux conclut que le progrès est bien asymptotique et tangente les limites physiques du possible… et qu’en attendant mieux, genre soucoupe volante, il a faim et qu’il faudrait se diriger vers la cuisine. 

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Date de création : 12/07/2017 17:37
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