Vous êtes ici :   Accueil » Résumons
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Résumons

C’est quoi le pilotage ? 

Faire aller où on souhaite pieusement un véhicule qui est capable de tourner mais aussi de monter et de descendre dans un air qui se dérobe, donc sans lien solide avec le rassurant plancher des vaches. 

Les lois de la nature font que ce véhicule, malgré tous les perfectionnements, qui sont souvent cautère sur jambe de bois ou au mieux pis-aller, a des comportements qu’un cocher refuserait à la plus rétive des bourriques : 
L’abandonne t-on, croit t-on bien réglé, en ligne droite horizontale, qu’il se met au bout de quelques secondes à s’incliner d’un côté imprévisible, puis de plus en plus, en baissant le nez vers la terre, où on voit invariablement un cimetierre se rapprocher avec une funeste accélération. ( Et je vous parle pas, mon pauv’ Monsieur, des hélicoptères! ) 

Si par l’office d’un esclave humain ou mécanique, on le contraint à rester les ailes parallèles à l’horizon, voilà qu’il refuse de naviguer à hauteur constante: 
Soit il descend, soit il monte ! 

Si l’adroit cocher, par variation fine de la force motrice, tente de juguler ces errements, il ne se passe pas une minute que la rétive machine ne reprenne ses fantaisies montantes ou descendantes. Si le cocher, déjà moins adroit, utilise le manche, voilà l’engin jouant aux montagnes russes! Les passagers ont des haut-le-cœur et jurent de prendre le train la prochaine fois. 

Veut-on voler plus vite que les amortissements diminuent et que la conduite devient plus délicate! Augmente t-on encore et témérairement la vitesse que la diminution d’incidence et le recul du centre de poussée diminuent, voire annulent, la stabilité en tangage ! 

Veut-on voler lentement, pour profiter du paysage, ou atterrir pour libérer les passagers et nettoyer les vomissures, que la machine, tenue à grande incidence, avec du moteur pour étaler la traînée, navigue de Charybde en Scylla entre le décrochage et l’enfoncement! 

Ces divagations faisaient la joie de nos anciens et les pilotes d’alors, arborant de fières moustaches, faisaient se pâmer à leurs exploits les jeunes filles en fleurs et crinolines, la sélection naturelle renforçant la rareté du héros. (Ah la belle époque!). 

Piloter c’est donc passer son temps à contrer, et mieux devancer, les divergences d’une machine quand même volante qu’un demi-siècle a permis de rendre acceptable…et parfois même enthousiasmante pour l’être humain qui, en animal totalement illogique, se complaît dans les complications. 

résumons.jpg

    Mermoz avait bien du mérite pour tenir en vol pendant des heures un avion qui partait à gauche en mettant du pied à droite! (Jacques Lecarme) 

       Moralité:  Piloter bien c’est piloter peu, piloter peu c’est piloter tôt, piloter tôt c’est prévoir, prévoir c’est comprendre, comprendre c’est lire les livres…et écouter les vieux pilotes…qui radotent souvent…mais ça leur fait plaisir de raconter des histoires.


Date de création : 12/07/2017 18:01
Catégorie : -
Page lue 2504 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Résumons
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  895789 visiteurs
  26 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!