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Un frein qui chauffe

 .. ou plutôt la chaleur qui freine ?

La traînée de refroidissement d’un avion traîne (c’est le cas de le dire !) autour de 20% ! A 600 km/h, elle coûte 200 cv sur Spit mais seulement 50 sur Mustang.

 Cherchons l’erreur.
L’Eskimo démontre que l’air emprisonné dans les poils de ses peaux de bêtes est mauvais conducteur de chaleur. Si on veut refroidir un moteur avec de l’air il faut une énorme surface de contact et un grand débit. Quand on monte en puissance on ne sait plus où mettre entre cylindres et capot la surface d’ailettes nécessaires; cela mènera aux moteurs en étoile et aux capots NACA.

Pour aller plus vite il faut réduire la surface frontale, d’où les moteurs en ligne refroidis par eau, excellent fluide caloporteur, mais qui ne fait de déplacer (c’est le cas de le dire) le radiateur.
On chauffe l’eau en refroidissant les chemises du moteur, on la pompe vers le radiateur qui doit évacuer les calories dans le courant d’air ambiant et on renvoie l’eau refroidie au moteur. C’est du travail de plombier…très qualifié.
Les calories peuvent s’évacuer proportionnellement au débit d’air et à la différence de température entre le radiateur et l’air ambiant, laquelle n’est pas terrible …que faire?

Lamblin, industriel créateur de Montlhéry, travaille avec la soufflerie Eiffel, met au point ses radiateurs «nids d’abeilles» qui ne bouchent pas trop le passage de l’air et les carène au mieux. Des physiciens vont plus loin et rêvent d’utiliser l’énergie de dilatation de l’air réchauffé pour alimenter une « tuyère thermo-propulsive » qui récupèrerait un peu de l’insupportable gaspillage.
On aboutit aux remarquables radiateurs du LéO 47 (photo) avant guerre. On doit ce bel hydro à l’aérodynamicienne Sébastienne Guyot, Robert Boname, Etienne Mercier, Jacques Lecarme… quelle équipe! 


Les souffleries travaillent aussi aux States pendant qu’Edgar Schmued pense à ce qui deviendra le Mustang où il cumulera tous les atouts: lèvres d’entrée hors couche limite, conduit divergent pour ralentir l’air pendant son passage dans le nid d’abeilles, évolution de section utilisant la dilatation et section réglable de sortie évacuant l’air chaud à la vitesse ambiante, excellent carénage externe bien positionné selon la future loi des aires, le tout à remous minimes.  Le résultat n’a pas été dépassé!

unfrein qui chauffe.jpg

Cliquez sur l'image pour voir une vidéo où on entend siffler le radiateur du Mustang.

Et nous les modélistes?
Laisserons nous gaspiller l’énergie motrice ou refroidirons-nous nos moteurs à moindre traînée, et comment? 
Il faut s’inspirer de ce qui se faisait en vol circulaire de vitesse et qu’on n’a pas dépassé (pour une fois les anciens seront bien considérés!).

Le père Boname auquel je demandais pourquoi on ne retournait pas sur la Lune me répondit qu’on ne pouvait pas sans plombiers, qu’on n’avait plus, et que le déclin des civilisations c’était l’histoire des savoir-faire oubliés.


Date de création : 13/07/2017 09:05
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