Vous êtes ici :   Accueil » Zéro G
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Zéro G

      Dans le réservoir d’un avion de voltige le carburant et le plongeur vont dans la direction de la pesanteur du moment; en vol à plat, tant ventre que dos, en montée (puisque le plongeur va vers le fond du réservoir),  tout baigne (c’est le cas de le dire !). 
    En descente les choses se compliquent:  soit on a gardé du moteur et l’engin accélère plus vite qu’en chute libre et l’accélération plaque le carburant à l’arrière du réservoir (en haut) et le plongeur baigne encore,  soit on a réduit et l’hélice freine (ou les freins de piqué sur les remorqueurs) et la décélération plaque le carburant vers l’avant (en bas) et le plongeur est hors du liquide… et le moteur cale! d’où la nourrice. 

Qu’en est-il dans les figures avec rotation? 

  Ça dépend où est le réservoir par rapport au CG … et à l’axe principal d’inertie (en gros la ligne qui va du cône à l’arrière du fuselage). 

    Par exemple, en vrille, la rotation en lacet  s’effectue autour du CG et si le réservoir est en arrière du CG (rare) le carburant va au fond et le plongeur baigne. 

    Si le réservoir est en avant du CG le carburant va en avant du réservoir et le plongeur est au sec et le moteur cale! (re nourrice). 

    Si le milieu du réservoir est au CG le carburant est centrifugé à ses deux extrémités et le plongeur est alimenté. 

   En tonneau si le réservoir est au dessus ou en dessous de l’axe principal d’inertie le carburant est plaqué en haut ou en bas et suivi par le plongeur. 

   Si l’axe du réservoir est sur l’axe d’inertie le carburant est centrifugé circulairement contre les parois et si le plongeur est un peu raide et reste au centre il est au sec! 

   Mais que fait le carburant en trajectoire balistique (cloche, renversement, porte de grange, parabole… C’est à dire en apesanteur ? 
   Un astronaute nous montre dans cette vidéo comment se comporte le liquide dans un flacon en apesanteur et en rotation: le liquide est contre les parois et les bulles au milieu,  justifiant notre pratique de ne pas arrêter le plongeur au centre du réservoir (si l’astronaute était modéliste il aurait moins rempli sa bouteille)… 

   Pourtant le suceur d’une nourrice est en son centre… mais une nourrice bien conçue renferme peu de bulles, voire pas. 


Date de création : 13/07/2017 10:10
Catégorie : -
Page lue 2557 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Zéro G
 
 
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  905306 visiteurs
  16 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!