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Gaspillage
Le capot du remorqueur est enlevé pour maintenance, le vieux mécano ronchonne :
- C’est’ y pas malheureux de perdre tant d’essence dans ce foutu capot !
Comme personne ne voit de fuite les aiglons s’agglutinent, interrogatifs.
- Ben oui ! L’air de refroidissement entre là, ces entrées ne sont continuées par aucun profilage à l’intérieur, le volume s’agrandit brutalement avec remous ! Borda se retournerait dans sa tombe !
L’ahuri demande qui c’est.
- Un fameux dessinateur de navires qui en 1770 avait déjà compris qu’il fallait faire filer le dessin des coques et qu’un changement brutal de section freinait l’écoulement. Carnot , le grand thermodynamicien, constate en 1800 que dans un conduit d’air un doublement abrupt de section perd la moitié de la pression dynamique.
L’assistance s’esbaudit et devient plus attentive à l’ancien qui continue :
- Maintenant l’air va passer entre les ailettes des cylindres, la section de passage rétrécit, nouveau freinage en pire car l'étranglement est de forme torturée et conduit encore à une perte de pression dynamique ! C’est pas fini : à la sortie des ailettes l’air chauffé se détend brutalement dans le vaste bas capot, avant d’être une dernière fois étranglé pour sortir par la goulotte dessous. Tous ces changements de vitesse perdent une énergie considérable et freinent horriblement l’ avion ; pour maintenir la vitesse il faut plus de chevaux, donc d’essence. CQFD.
- Mais, questionne le moniteur, est-ce si énorme ? As-tu des exemples ?
- Oui da : le racer Némésis, le meilleur, a une traînée de refroidissement de 8 % de sa traînée totale ; le White Lighting, meilleur quadriplace amateur : 17 % ; le Lancair 400, quadriplace commercial adulé des journaleux : 40 % …
Et le chef d’œuvre d’Edgard Schmued, le Mustang : 5 %.
L’assistance est baba. Le matheux a sa calculette en main et dit que sur le Lancair ça fait 30 litres /h. gaspillés et qu’en 5000 h. on a brûlé bêtement le prix de l’avion.
- Ah, conclut l’ancien, si ces ignares avaient vu le refroidissement à air des moteurs Renault en ligne sur les Caudron Rafale en 1935 ils auraient appris quelque chose du père Riffard ! … et il referme le capot sur ses souvenirs tandis que les aiglons lui demandent la suite de l’histoire.