Constructions, Réalisations
Les pensées de Bernard
Photographies
Presse
Reportages
Vidéos
Conseils et astuces
Question piège
Une question-piège de Vincent : Y at-il un régime d'hélice optimum pour freiner un maximum ( pour un remorqueur en descente ou un largueur comme le Pilatus en descente ) ?
On pourrait retourner la question puisque quand elle freine l'hélice se comporte en éolienne qui récupère la puissance max dans le vent quand le produit couple multiplié par vitesse de rotation est maximum.
Le couple augmente avec le pas jusqu'à ce que la pale soit à sa portance max ( 10 à 15 ° avant la mise en drapeau ) MAIS nous on n' a pas de pas variable et pour tout le monde les hélices tractives font de mauvaises éoliennes ( le profil est à l'envers ! ).
Sur avion réel on met au grand pas pour avoir du couple et on réduit les gaz pour freiner ...et ne pas emballer le moteur . Le constructeur qui a fait ( peut-être ) des essais en soufflerie fournit une abaque - pas et tours à respecter pour chaque angle de piqué possible-... sans casser la machine parce que le remous monstrueux derrière l'hélice va déventer les empennages et diminuer leur efficacité et les faire vibrer ... et pour tout arranger il y a la vitesse max de l'avion à ne pas dépasser !
Alors nous on fait quoi ? Ach ! kolossale question !
Nos pas d'hélice sont trop petits et, à faible régime ( thermique ) ou pire arrêtées (électrique ), nos pales ont leur profil décroché et freinent peu . Elles freineraient plus si elles tournaient moins vite que leur régime de transparence MAIS sans être décrochées.
Quel régime ? Mais mon bon Monsieur ça dépend à quelle vitesse vous avancez car il y a un régime de transparence pour chaque vitesse ! ... Alors on fait quoi ?
J'en sais foutrement rien ...
Alors yaka essayer : on réduit , on pique ... et on cherche la position de la manette de gaz qui freine le mieux pour UN ANGLE de piqué choisi ...et conservé.
Voilà qui promet de beaux après-midi de travail... et dans la bonne humeur car on est les meilleurs.
Je sens quand même un léger mal de tête, faut pas vieillir mon pauv'monsieur !