Constructions, Réalisations
Les pensées de Bernard
Photographies
Presse
Reportages
Vidéos
Conseils et astuces
Transparence
Ne voyez pas dans le titre une expression à la mode mais un éclaircissement que j’espère transparent .
L’hélice est transparente quand elle ne tire ni ne freine l’aéronef, par exemple à 36 Km./h (10 m/s. ) une hélice de 6 pouces (15 cm. ) de pas, doit tourner à 66 tours/sc. soit près de 4000 tours /mn. pour être transparente !
Si elle tourne moins vite, elle freine et l’aéro-frein est de sa grande surface balayée, ce qui est derrière sera dans ses remous ( les empennages seront moins efficaces ) et si le moteur est sur pylône le frein placé haut va faire cabrer.
Avec moteur thermique le ralenti est souvent proche de 2500 tours au sol, pas loin de 3000 en vol, le frein existe mais modéré et serait plutôt bienvenu pour descendre, les empennages sont peu affectés car surabondants en MR, le pilote lambda peut l’ignorer sauf en motorisation sur pylône où le freinage haut placé va manifester clairement son effet cabreur !
La motorisation électrique est pernicieuse car son ralenti est on ne peut plus lent , c’est le vent de la course qui fait tourner l’hélice , la transformant en éolienne freinante et au sillage chaotique.
Sur multimoteur électrique où les hélices sont devant le bord d’attaque la réduction totale de la puissance vous procure 2 , 4 , voire plus d’ AF idéalement placés pour déventer une grande partie de l’aile …
La suite du vol est bien compromise d’autant que dans ce cas on est souvent près de l’arrondi qui le sera très peu.
Conclusion : avec motorisation pylône ou multimoteur, à fortiori électriques, approchez et posez au régime de transparence.
Si vous voulez freiner, servez vous des volets de courbure, ils servent aussi à ça !