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Miss WIND, un avion de rêve

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Après une saison 2009 bien remplie avec mon Katana 50 (revendu à Christophe), je cherchais absolument à investir dans un multi de taille raisonnable (pas encore un 2x2), pour m’engager un peu plus dans l’exécution de programmes de voltige F3A.

Le Katana, malgré des qualités de vol excellentes - comme tous les avions proposés par Sebart – était plus taillé pour le vol défouloir, type 3D. Cela se ressentait surtout dans les verticales ascendantes, où la trajectoire n’était pas aussi « tendue » que je le souhaitais (après ça vient peut-être du pilote…).

 De plus, durant toute la saison, je me suis rendu compte que mes vols avec cet avion se résumaient à des programmes F3A, des cercles en tonneaux, des esquisses de boucle en tonneau (je m’entraîne, je m’entraîne…), et aucun flip, harrier ou autre torque roll, preuve donc que je n’avais pas l’avion dédié à mes envies de pilote.

 Attention néanmoins à modérer mes propos : le Katana 50 Sebart est une tuerie ! je ne regrette absolument pas d’avoir passé un an avec cet avion, simplement, il était temps de changer…

Donc je cherche dans la classe 50 quelque chose qui puisse faire l’affaire : envergure vers les 1,5 / 1,6 mètres, éventuellement remettre l’OS 55AX dessus, réutiliser les servos etc…
 Il y avait bien l’Angel, toujours chez Sebart, mais cela m’aurait gêné de voler avec cet avion pour des raisons que la majorité d’entre vous comprendra (même si l’intéressé m’aurait certainement dit que cela lui était égal !).
Bref, Magpie, Osmose 50, Oxalys 50, Vanquish, Adrenaline, Iconic XL, Sickle, Propaganda, y’en avait pour tout le monde…

 Et puis y’avait bien autre chose… Une petite minette qui me faisait de l’œil depuis…pfffffffff, plus d'un an!

Et après d’ââââââââââââââpres négociations et autres spéculations… j’ai succombé au charme de Miss Wind…


Et des photos de tout çà :

deballage1.jpg

La boîte, avec la mimi dans les mains du chef, derrière la version 2m du biplan, et son fameux système d’hélices contrarotatives qui est toujours pour le moment expérimental.

deballage2.jpg

Ouverture de la boîte : On retrouve tous les éléments très bien protégés, le combo moteur/contrôleur Hacker, et 4 micro-servos digitaux Hypérion pignon métal (faut ce qui faut…)

accessoires1.jpg

Pour la propulsion, j’ai pris un LiPo Hypérion G3 6S 4Ah, que l’on peut recharger en théorie à 5C (faut le chargeur qui va bien après…)

accessoires2.jpg

Accastillage complet et de bonne facture, dont le cône avec flasque alu. Train en 2 parties.

derive.jpg

Vue de dessus du volet de dérive. L’ami Bernard vous expliquera mieux que moi l’intérêt de cette forme, je fais juste remarquer l’excellente qualité de fabrication.

capot.jpg

Vue avant du fuselage. Très, très bien fini. Tous le capot avant jusqu’à la « cabane » est en fibre, haut et bas. Notez le déflecteur dans les ouïes du bas, pour guider le flux d’air vers le moteur.

moteur.jpg

La licence donne une idée des dimensions des éléments. Un micro servo par aileron.

aile.jpg


Et c’est parti !

stab.jpg

Je suis passé sur beaucoup d’étapes, voici celle du collage du volet de profondeur, + collage de la roulette de queue.

misswind4.jpg

Ca c’est le collage du stab. Pas facile à caler, j’ai dû remesurer une bonne cinquantaine de fois les cotes pour être pile poil ! Merci la 30 minutes ! Un petit point négatif tout de même sur le kit : l’ouverture pour le stab dans le fuselage était un poil grand, j’aurais préféré un ajustage un peu plus serré entre les deux. Mais rien de bien méchant.

misswind3.jpg

Première mise en croix. Ma mamiiiiiia ! Je commence à envoyer des photos aux copains !

misswind2.jpg


Bon allez, elle est finie, faut aller essayer maintenant !

Le premier vol a eu lieu par un calme soir de septembre (le 14 septembre 2010 pour être précis). Basculement de l’inter de coupure moteur, taxiage sans aucun problème. Décollage plus long qu’avec le Katana, disons qu’il faut plus l’aider à lever le nez. Après quelques passages pour réglages de trims, je commence à profiter…en silence… Ca me fait bizarre, c’est mon premier « outdoor » électrique.

Mes premières impressions :
C’est beau, c’est lent, c’est doux aux manches avec les débattements préconisés. Le centrage est très avant, je pousse beaucoup sur le dos. C’était volontaire, mais même après réglage, je suis toujours avant. Faudra que je travaille sur l’accu de réception. Les verticales sont infinies avec le combo installé, mais les accélérations sont « soft ». Le vol tranche est déconcertant, car il faut très légèrement soutenir au pied, mais le volet de dérive est tellement efficace qu’à la moindre sollicitation, j’ai tendance à remonter. Il faudra s’habituer. L’effet est le même sur le 4 facettes, qui pour l’instant n’est pas très beau à cause du centrage.

Test de décrochage :
 je monte, monte, monte (incroyable cette propulsion !) puis coupe et tire à fond : …… ……. ……. …….. Rien ! parachutage sans roulis… incroyable ! Non mais elle voudrait pas prendre une pompe tant qu’elle y est la miss ! Bon allez, grand débattements, 45° de cabreur : …… …….. …… ……. Rien ! de légères abattées dans l’axe, un léger, mais alors très léger roulis d’une aile à l’autre mais vraiment…. Ouahou !!!

Je pose deux fois, deux fois à raz de l’herbe en début de piste à gauche. Bah oui, je suis habitué à l’allongement dû au ralenti du moteur. Les deux fois j’ai pas laissé assez de gaz pour allonger pareil, donc j’ai été deux fois court. Le train amortit très bien, voire trop bien, je le trouve un peu « flexible ».
L’accu est quasi vide, faut que j’arrête. Grrrrrrrrrrrrrrrr ! j’en veux encore ! Où c’est qu’on fait le plein ? Arff…. Faut recharger… Tant pis, je reviendrai demain !

Un mot sur le régime de transparence…(Allez lire "Les nanarderies").
 Deuxième vol avec Nanard en conseiller technique. Je lui fais remarquer un bruit de souffle d’hélice à la remise de gaz à chaque fin de verticale descendante, ainsi qu’une légère impression visuelle. L’avion freine pendant juste un court instant avant de reprendre de la vitesse, le temps de dépasser le fameux régime de transparence. Cela signifie qu’il existe bien un régime d’hélice qui freine mieux que l’hélice arrêtée et simplement entraînée par le vent relatif. Un mixage à prévoir… !

Caractéristiques :

Envergure : 1,52m
Longueur : 1,58m
Surface alaire : 65dm²
Poids en ordre de vol : 3133g (fuselage 1745g, AQ prop + Rx 683g, aile inférieure 323g, haubans + fixations 42g, aile supérieure 340g) Annoncé sur le site entre 3100 et 3200g ! Bravo Sebastiano !
Charge alaire : 48,2g/dm²
Equipement : Moteur Hacker A50-16S, contrôleur Jeti 70A. Accu Hypérion G3 6S 4Ah. Accu reception LiPo 2S 1,3Ah regulé à 6V. Interrupteur électronique du magasin club (marche très bien ! article de sa fabrication à venir).
Servos :
- Ailerons : 4x Hypérion digital DS11 AMB (2.5Kg et 0.15s/60° sous 6V) pignons métal.
- Dérive et profondeur : 2 x Futaba digital S3152 (6Kg et 0.18s/60° sous 6V) pignons plastiques
Récepteur : Futaba R1410DP PCM1024

misswind1.jpg

Pour conclure, deux mots : un rêve…
A bientôt au terrain, bons vols à tous
Le 14 septembre 2010
Vincent

Merci Vincent pour ce bel article et bons vols avec ce magnifique avion!
Polo le webmestre.


 


Date de création : 13/11/2014 13:32
Catégorie : - Constructions
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