Vocabulaire et définitions pour harmoniser le discours des instructeurs
Mouvements au sol et commandes:
- Accélérer, ralentir…avec la commande de puissance.
- Rouler droit, virer…avec la commande de direction ( appelée aussi commande de lacet ). On roule avec le manche au vent ( dans la direction d’où vient le vent )…et la direction sous le vent ( dans la direction où va le vent ). On roule vent arrière avec la profondeur baissée ( manche poussé ) et vent de face avec la profondeur levée ( manche tiré …pas si tant ) . Les volets sont rentrés .
Mouvements en vol et commandes:
- Monter ou descendre à vitesse constante avec la commande de puissance.
- Accélérer avec la commande de tangage ( appelée aussi profondeur ) en diminuant l’incidence. ( on pousse ).
- Incidence: Angle entre la corde de référence du profil et la direction générale de l’écoulement de l’air. La vitesse est liée exclusivement à cet angle.
- Ralentir avec la commande de tangage en augmentant l’incidence. (on tire ) .
- Accélérer à hauteur constante exige de réduire l’incidence en augmentant la puissance.
- Ralentir à hauteur constante exige d’augmenter l’incidence en diminuant la puissance.
- L’assiette est l’angle du fuselage en regard de l’horizontale:
Cabré = assiette positive.
Piqué = assiette négative.
L’assiette est indépendante de l’incidence.
- Voler droit: avec la commande de roulis ou celle de lacet pour maintenir les ailes horizontales.
- Virer: On vire en s’inclinant avec la commande de roulis. Certains avions virent en s’inclinant à la direction (commande de lacet) seule parce que cette commande induit (génère) du roulis du bon sens (verse); ce n’est pas général.
- Virer à hauteur constante nécessite soit d’augmenter l’incidence soit d’augmenter la puissance, parfois les deux sur avion peu motorisé ou peu voilé ou à forte charge alaire .
- Inclinaison: On incline avec la commande de roulis (ailerons) mais certains appareils , surtout à grand allongement (planeurs), sont affectés de lacet inverse: une action sur les ailerons ( par exemple à droite ) incline bien l’appareil à droite mais induit un lacet (mouvement du nez) à gauche , donc à l’inverse du sens souhaité; c’est le lacet inverse , combattu par la…
- Conjugaison: Action simultanée et de même sens sur le roulis (ailerons) et le lacet (direction) pour virer en écoulement symétrique, surtout nécessaire sur appareil à grand allongement (planeur) .
- Symétrie: La commande de lacet est aussi appelée commande de symétrie car elle permet d’aligner le fuselage (vu de dessus) parallèle avec l’écoulement général de l’air…ou de l’en écarter; on dit alors que le fuselage est en attaque oblique par rapport à cet écoulement.
- Glissade: En glissade par exemple à gauche on est incliné à gauche (manche à gauche) et on conserve une trajectoire rectiligne avec la direction à droite . On est donc en attaque oblique à gauche (d’où vient le vent relatif) .
- Dérapage: En dérapage par exemple à gauche on vire à droite au pied seul ( direction à droite ) en maintenant les ailes horizontales . On est en attaque oblique à gauche et l’avion dérape à gauche.
Lors d’un virage correct l’appareil ne doit ni glisser (trop incliné) ni déraper (pas assez incliné) .
- Palier: Après le décollage, trajectoire parallèle au sol pour accélérer.
Avant l’atterrissage, trajectoire parallèle au sol pour ralentir.
- Arrondi: En fin de palier de décélération, augmentation d’incidence ralentissant l’avion (… et le rapprochant du décrochage!) qui doit aboutir à ce que les roues touchassent le sol en douceur (…avant le décrochage de la voilure!)
- Décrochage: Séparation entre l’air et l’extrados de voilure due à une incidence trop forte: L’aile ne porte plus! …et si on est trop bas c’est la fin de l’histoire .
N.B.: Certaines machines exotiques (canards , ailes volantes , moteur sur pylône , hydravions …) demandent parfois des aménagements à ces traitements classiques.