A - accélération : voir nombre de G.
- accu : réservoir d’énergie qui se signale par étincelle, chaleur ou fumée.
- acrobatie : évolution hardie pas toujours volontaire.
- aérocryptographie : hiéroglyphes connus des seuls voltigeurs.
- aérodynamique : science expérimentale qui ne manque pas de se venger quand on la néglige.
- aileron : est plutôt carré.
- amerrissage : test pilotier ; ceux qui échouent sombrent sous une tempête de sarcasmes et doivent savoir ramer.
- amis : le pilote a deux amis : Johnny Walker et Martin Baker.
- anticipation : base du pilotage et genre littéraire prisé dans l’aéronautique.
- antigravitation : sa recette est jalousement gardée par des petits hommes verts qui ne manquent pas une occasion de se foutre de notre gueule.
- apéro : synonyme de débriefing.
- Ariane : à force de travail son fil devint assez long pour la mener dans l’espace.
- atterrissage : toujours et variablement commenté : Aââh ! … j’en pleure !…Oh !…Aïe !…Le boulêêt !…Le con ! Cette dernière exclamation annonce souvent un gros travail à l’atelier.
- attaque : bord accueillant les gnons des herbes, branches, portes…etc.
- atmosphère : la faible densité de celle de Mars exige des vitesses incompatibles avec l’aéromodélisme ordinaire.
B - bar : voir apéro.
- bel : un bel avion est bon à voler comme une belle fille est bonne à baiser mais le bel avion vous baise plus souvent ( qui a dit quoique… )
- bimoteur : double les pannes ; se doit d’être contrarotatif supraconvergent.
- bordel ! : expression d’usage commun proférée quand on a oublié l’empennage, la verrière, le carburant, la radio…ou de charger les accus.
- boulet ! : qualificatif critique néanmoins amical.
- break : voiture de modéliste dont le hayon ne doit pas être en lambeaux.
: manœuvre d’évitement ou avion s’écartant de son groupe en vol.
C - centrage : âge moyen ; personne n’est d’accord sur sa place .
- contrarotatif : solution classique, élégante, bénéfique et oubliée.
- corde : il en manque toujours une pour attacher le parasol.
- couple : induit parfois des effets délicats à maîtriser.( qui a dit comme dans la vie ? ).
- crash : onomatopée du dernier bruit d’un avion .
D - déclenché : trop tirer fait déclencher (qui a dit comme dans la vie ?)
- dérive : du pied le môôvais ! …du pied !
- divergent : comportement naturel d’un aéronef qui s’écarte de plus en plus de la trajectoire souhaitée.
- dosage : il n’y a pas d’unité commode pour le chiffrer, sinon le chouia, la petite cuiller et son multiple la louche et pour les minimes quantités l’infinitésimal pet en plus.
- drone : le badaud s’arrêtant pour l’admirer a renommé le champ d’aviation "arèodrone".
E - elle : faute d’elle on ne peut convoler.
- écolo : si on compte les pertes dans la centrale à la génération, dans les transfos, en ligne, à la distribution, au chargeur, à la charge des accus, à la restitution …l’avion électrique est de loin le plus consommateur d’énergie et le plus polluant.
- énergie totale : somme de la potentielle et de la cinétique ; fait bien dans la conversation où elle n’est pas facile à placer.
- empennage : contrairement à son nom porte rarement des plumes.
- erreur : bénéfique si reconnue, maléfique si ignorée, mortelle si persistante.
F - finesse : denrée rare , fruit de puissants travaux aérodynamiques ou conversatoires.
G - gravité : moteur des planeurs qui ne fait jamais défaut.
- gratouiller trop de G est un facteur de rupture (qui a dit comme dans la vie?)
H - hélicoïdal : souffle en tire-bouchon de l’hélice aux effets généralement contrariants.
- housses : pour protéger les ailes . On les perd souvent d’où l’expression : " où s’qu’elles sont ?"
- hydravion : je vous dis que y’a pas mieux !
c’est à Vieure qu’on bouffe le mieux !
c’est à boire à boire à boire
c’est à boire qu’il nous faut
eau !…eau ! …eau !… eau ! … (faux jeton!)
I - inertie : autre facteur de casse et qualificatif administratif.
J - joli ! : exclamation soulignant une manœuvre réussie.
- jus : consommable liquide, ionique ou apéritif.
K - kilos : autre facteur de casse .
- kolossale merde ! : se dit d’un bazar qui erre à l’encontre des vœux du pilote.
L - limites : l’aéronautique en est pleine : charge, vitesses haute ou basse, plafond, autonomie,
réglementation, capacité du pilote…Seul le ciel est sans limite.
- looping : nom générique utilisé par le béotien pour évoquer les acrobaties.
M - meilleur : en aéronautique le meilleur matériel est tout juste assez bon.
- mécanique : une foutue mécanique n’est pas encore cassée ; une mécanique foutue l’est. La mécanique de vol est la discipline qui combine l’aérodynamique et les mécaniques inertielle et vectorielle ; malgré son développement elle demeure incapable de reproduire le vol de l’oiseau avec un rendement acceptable.
- moteur : à caoutchouc, puis thermique, puis électrique ; pas de successeur à l’horizon, les soucoupistes n’ayant pas révélé leur truc.
- Murphy : célèbre pilote à Edwards en 1949, à l’origine des lois du même nom, dites de l’emmerdement maximum, qui sévissent dans l’aéronautique ; exemple : Si vous n’avez jamais eu cette panne c’est pour bientôt , si c’est une panne inconnue par définition vous l’avez déjà !
N - Nevers : connu pour sa botte, ses nougatines et son club d’aéromodèlisme.
- nanar : remarquable petit hydro de l’AMN, aile à revêtement travaillant sans longeron et coque mise au point en bassin de carène (la piscine de Paulo!)
O - oh merde ! : exclamation consécutive à la casse.
- oiseau : objet de jalousie.
P - pas : avance par tour d’une hélice.
- pas si tant ! : égale trop.
-« à pas variables » était le titre de la chronique de Jacques Noetinger, célèbre pilote essayeur, boiteux après un accident. Les aéronefs testés étaient dotés évidemment d’appâts variables.
- pavé : le pilote doit se tenir au haut du pavé. Certains aéronefs méritent ce qualificatif , celui de boulet est réservé aux pilotes .
- pet de lapin : minuscule ascendance ou petite unité de mesure.
- peuchère ! : exclamation du midi devant un avion de prix maxi.
- pilote : se juge à son dernier atterro et à ses circuits de tour de piste et cérébraux.
- piqué : figure de peu d’avenir si on la prolonge .
- pompe : grosse ascendance, le degré suivant est l’ascenseur.
- putain ! : voir oh merde ! ( putain de merde est de la dernière gravité et mesure souvent l’effet de celle ci.)
Q - queue : toujours intacte dans les crashs. Queue de vache est une expression oubliée désignant les qualités de vol ou la trajectoire d’un nouvel aéronef aux essais.
R - racer : avion dont la durée de vie est inversement proportionnelle à la vitesse.
- réaction : de l’oiseau à la fusée tout aéronef se propulse par la quantité de mouvement fournie par le déplacement relatif, consommateur d’énergie, d’une masse gazeuse .
- réflexe : ennemi de l’aviateur car souvent mauvais ; il vaut mieux anticiper.
- résultante : jamais là où on voudrait.
- remorquage : on se doit de remercier celui qui s’y colle.
S - sinusoïdal : mouvement de mauvais augure si non amorti.
- soleil : sert à bronzer et à faire voler les planeurs en générant vents et ascendances.
- soucoupe : accessoire du bar de l’escadrille. Quand des vieux pilotes en ont entassé un certain nombre ils se laissent parfois aller à parler de soucoupes qui volent !
- sustentation : réaction au déplacement, consommateur d’énergie, de l’air vers le bas.
T - télécommande : d’abord à câbles puis par radio et maintenant par télévision.
- tangente : trajectoire recommandée à l’atterro. Curieusement, un atterro tangent est mal considéré !
- taupe : animal vicieusement fouisseur sévissant sous les pistes en herbe qu’il encombre de ses déblais.
- tire ! : précède ou suit son contraire : pousse ! Parfois accompagnés de : droite !…droite !…non, l’autre !
U - utile : tout objet pouvant avoir un destin modéliste : parasol, lunettes de soleil, petite laine, habits déjà tachés, fauteuil pliant, bouteille de jaune, glaçons…
V - vertical : procédé d’atterrissage à usage unique, sauf pour les hélicos.
- voltige : acrobatie policée et volontaire.
W - watt : produit du volt et de l’ampère, 736 fois plus faible que le cheval.
- wâouh ! : accompagne l’apparition d’un nouveau et beau modèle aérien ou féminin .
X - X (suivi d’un numéro) : initiale de prototype.
Y - y va bien ! : expression du pilote satisfait.
Z - zizi : bout de machin qui dépasse , néfaste à l’aérodynamique .
- zut ! : expression (polie) du pilote déçu par la casse de l’aéronef dont il n’est évidemment pas responsable.