Vous êtes ici :   Accueil » Hydrallier 2009
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces

Hydrallier 2009 - Vieure (03) - 21 Juin 2009

------------

30hydrallier09.jpg          Bonjour à tous,  

     Polo et Yves, François, Joaquim et Nicolas arrivent au chalet pratiquement en même temps sur les coups de 15h 00. Notre Bernard national arrivé depuis la veille nous attend de pied ferme.
  Après déchargement des voitures, c’est un petit café agrémenté d’une part de tarte offerte par Bernard ( !) qui nous fait le plus grand bien.
  Dans la foulée, on charge les avions et on descend à l’étang, ce site est toujours aussi beau. Bonjour à tout le monde et retrouvailles de quelques modélistes présents l’année dernière. Les moulinois sont là ainsi qu’Eric et son magnifique Latécoère 631, Francis et son très beau Canadair,
7hydrallier09.jpg un Hughes H-4 et quelques autres. Enregistrement des émetteurs, prises des dossards et installation du camp des nivernais à leur emplacement favori !
  Le ciel n’est pas très bleu avec pas mal de vent et une température qui n’est pas trop estivale, mais il ne pleut pas et c’est bien.

  Pas beaucoup de nouveautés en hydravions si ce n’est
18hydrallier09.jpgle Latécoère 631 (8 machines de construites entre 1945 et 1948, mis en service entre les Antilles et la métropole, envergure 57 m, masse 33 T). Et le Hughes H-4 Spruce Goose ( 1seul exemplaire de construit, 1 seul saut de puce le 2 novembre 1947, envergure 98 m, masse 122 T). Ces 2 maquettes sont vraiment belles et impressionnantes (3,20 m, 10 kg, 6 moteurs électriques pour le Laté et 3,60 m, 16 kg et 8 moteurs électriques pour le Spruce).27hydrallier09.jpg Vraiment, l’électrique permet de faire des maquettes inconcevables il y a quelques années.
  Nous allons faire 3 à 4 vols dans l’après-midi, le plus souvent en vol de groupe serré, voire très serré, avec des amerrissages et des aquaplanages à faire pleurer tous les spectateurs ! On a assuré le spectacle. J’ai quand même grillé un contrôleur, Nico un moteur et Joaquim a eu aussi des ennuis de contrôleur, la routine quoi !

  Vers 19h 30, nous avons plié bagages et retour au chalet pour un petit apéritif des plus conviviaux et des plus sympathiques.
François a été nommé chef cuisinier et nous a fait des spaghettis à la bolognaise délicieuses. ! Nous avons le grand plaisir de partager notre repas avec Laurent Michelet (rédacteur en chef de RC Pilot) et les discussions sur le modélisme ont été nourries.
Bien sur, nous avons fait 
ce qui devient une tradition, je veux parler des vols de nuit, avec progress et troll mais le posé de lampadaire devient de plus en plus difficile !!!! 14hydrallier09.jpg
    On a même tenté un vol d’hydravions nocturne mais il y avait vraiment trop de brume sur l’étang, on ne voyait pas grand-chose et on a abandonné l’idée !

   Après une nuit tout de même courte, lever à 8h 45, petits déjeuners copieux et à 9h 30 les nivernais sont en place. Le ciel est bleu, pas de vent, la surface de l’eau est un miroir, pas de bruit de moteur, toutes les conditions sont réunies pour que l’on puisse faire des vols 1hydrallier09.jpgd’anthologie et on ne s’en prive pas. Dans ces conditions, l’hydravion est un véritable plaisir ! Nous avons pu faire dans la matinée 3 ou 4 vols superbes.

  A 12h 15, rassemblement pour les remerciements et la remise des récompenses par Claude (l’organisateur) toujours aussi bavard, en présence des autorités et vin d’honneur.

  Petit apéritif complémentaire au chalet pendant que les frites dorent et que les moules cuisent (3kg de frites et 4 kg de moules !!). Un véritable délice, même les gars du nord ne les font pas si bonnes !!!!!!!
  Et puis retour à l’étang ou nous avons volé 2 ou 3 fois. Eric nous a fait des vols splendides avec son Laté. Qu’est ce qu’il est beau cet avion, une finesse et une élégance rare, un vol coulé, vraiment de toute beauté. Thierry de Montluçon a fait voler le Spruce, un bien bel hydravion également qui vole à la perfection (bien mieux que le vrai !). Voilà 2 machines exceptionnelles que nous avons eu le plaisir de voir évoluer et rien que ces 2 appareils valaient le déplacement.

23hydrallier09.jpgBernard a fait voler son bimoteur, toujours aussi sympa le bruit des 2 4-temps et Bernard toujours aussi tendu que lors du premier vol en 1990! Joaquim a effectué plusieurs vols avec sa dernière machine, le très beau Macchi M33 25hydrallier09.jpg(racer de la coupe Schneider des années 1920, envergure 9 m, masse 1,2 T), une très belle semi maquette qui vole admirablement bien aussi bien à fond (c'est un racer) qu'à basse vitesse, vraiment étonnant !
   Mais la journée se termine et il faut songer à rentrer. Nous disons au revoir à tout le monde, au passage les organisateurs nous offre un CD de photos de la rencontre, ce qui est sympa, on démonte les avions, passage par le chalet pour le rangement et le nettoyage.
 Les voitures sont chargées, mais comment fait-on pour tout faire tenir ?
Et retour à la maison vers 20h 00.

     Voilà le petit récit de cette édition d’Hydrallier 2009 qui a été vraiment bien à tous points de vue et qui peut donner des envies à d’autres pour l’année prochaine.
Plus on est de fous, plus on rit !!!!!!!!!!!!!!!

               Bons vols à tous.
                              Polo


 

Les photos sont dans l'album "Les sorties du club / Année 2009 / Hydrallier 2009"

Une vidéo d'un vol en patrouille de 5 "Nanard" !!

Une vidéo du Latécoère 631 et du Hughes H-4.


Date de création : 06/11/2014 16:49
Catégorie : La vie du club - Reportages
Page lue 1914 fois
Précédent  
  Suivant

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » Hydrallier 2009
 
 
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  171538 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!