Vous êtes ici :   Accueil » La formation
 
 
La vie du club
L'aéromodélisme
 ↑  
Calendrier
Petites Annonces


 

logo_ffam_cdf.gif





Club agréé "Centre de formation FFAM" depuis l'année 2006.







Le club est équipé d'un avion école à moteur thermique (actuellement un Sky Hero de chez Graupner) et d'une radiocommande moniteur/élève (Futaba 6EXA).


 

ecolage.jpg

Il y a également un planeur école (un Arcus électrique de Robbe) avec une radiocommande moniteur/élève (Futaba 4EXA). Celui-ci étant plus orienté pour l'apprentissage du vol de pente.

Grâce à la FFAM, le club possède un simulateur de vol (Aérofly pro) tournant sur PC. Ce logiciel peut être prêté à tout adhérent qui en fait la demande.

La formation des nouveaux pilotes est assurée par des pilotes chevronnés possédant le brevet de pilote de démonstration et ayant les compétences requises.

Un "Livret de formation du pilote de modèles réduits", édité par la FFAM, est fourni. Ce livret, indispensable pour bien débuter, coute 10 €.
Il est également demandé 10 € pour bénéficier de 10 leçons d'écolage, de 10 à 12 minutes chacune. Cette modeste contribution sert à l'entretien, aux éventuelles réparations et à fournir le carburant de l'avion école.

Les 2 premières leçons sont consacrées à la théorie : pourquoi et comment vole un avion, apprentissage des termes aéronautiques, maniement et compréhension d'un ensemble de radiocommande, accent mis sur la sécurité, etc.... Les leçons suivantes servent à l'apprentissage proprement dit du pilotage de l'avion : direction, altitude, maitrise du volume d'évolution, etc...

Des permanences sont assurées tous les dimanches après midi, de mai à septembre, dans la mesure où le temps le permet.
Sinon, on peut demander par téléphone si un moniteur est disponible, et se mettre d'accord avec lui pour prendre une leçon.

Une école de formation et d'aide à la construction est également en service. Celle -ci fonctionne au local du club, en fonction de la demande.

 

construction1.gif       construction2.gif
 
Les modalités concernant l'écolage:

L’avion école est la propriété du club.

Il est entretenu financièrement par le club.

Il est réservé exclusivement à la formation des nouveaux adhérents.

Si les moniteurs jugent que l’élève doit poursuivre sa formation après les 10 premières leçons,  10 leçons supplémentaires seront alors souscrites.

La séance d’apprentissage se fait sous la responsabilité du moniteur désigné dans le calendrier des permanences, ou par un quelconque moniteur habilité.

Le moniteur est responsable de l’entretien et des réparations éventuelles de l’avion avec la participation de l’élève (signaler aux membres du bureau toutes avaries pour une prise en charge rapide par le club).

Le nettoyage complet, le rangement, la mise en charge des accus font partie des attributions de l’élève sous la surveillance du moniteur.

Un vol d’apprentissage dure de 10 à 12 minutes maximum.

L’élève doit présenter son carnet avant chaque leçon et le moniteur doit inscrire son nom et les observations faites après chaque vol.

Cet avion ne peut être utilisé à titre personnel par un membre du club (sauf dérogation faite par le bureau).

Il est recommandé à tous d’en prendre le plus grand soin.


Date de création : 01/09/2014 14:44
Catégorie : Le club -
Page lue 1803 fois

Vol-dos Bar

Désolé, réservé aux membres

Archives Nouvelles

+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
Vous êtes ici :   Accueil » La formation
 
 
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  153064 visiteurs
  1 visiteur en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!