Constructions, Réalisations
Les pensées de Bernard
Photographies
Presse
Reportages
Vidéos
Conseils et astuces
Grosse gamelle
Un passant béotien s’étonne devant l’ahuri qui lui fait l’éloge de notre bon vieux Piper qu’il faille à l’antique machine 3,5 litres de cylindrée pour ne disposer que de 65 malheureuses bourriques.
L’ahuri a beau protester qu’elles sont présentes à 2000 tours et que les moteurs modernes ne font pas mieux que le béotien s’éloigne en se gaussant.
L’ahuri mortifié se réfugie dans le hangar en clamant à la ronde qu’il laissera croupir désormais les incultes dans leur ignorante débilité.
Il prend la parole devant ses camarades et défend sa position :
- Un 4 temps 10 cm 3 donne un cheval à 7 500 tours…
- Tu es optimiste dit le renard.
L’ahuri continue sans s’émouvoir :
- il faudra donc 30 cm 3 pour avoir ce cheval à 2 500 tours…
- c’est déjà plus réaliste dit le renard.
- et pour 100 chevaux ce sera trois litres de cylindrée !
- là c’est pessimiste dit le renard.
Le matheux prend la parole et conforte l’ahuri :
- sans compresseur, à basse altitude et en été, à 2500 tours on est dans les clous.
- Bravo ! dit le moniteur, fier de ses petits.
- N’y a t-il donc pas de progrès ? Intervient Lulu. Ne peut-on faire mieux ?
- Impossible, assure le matheux, parce que pour brûler un gramme d’essence il faut 12 litres d’air… et pour loger cet énorme volume on n’a d’autre moyen que d’avoir des grosses gamelles.
Le moniteur dit qu’on peut tricher en augmentant le régime , mais comme l’hélice ne doit pas tourner plus vite pour cause de rendement il faut un réducteur et le moteur trop rapide va s’user de même ; on peut encore tricher en rentrant de force l’air dans les cylindres avec un compresseur… mais tous ces artifices sont lourds, fragiles, coûteux… donc exclus d’une aviation populaire et sûre… et la masse ajoutée est contre-performante.
Il vaut mieux une grosse cylindrée à longue course qui aspire bien par des grandes soupapes à haute levée et qui expire de même par un échappement accordé comme sur le multi de l’ahuri ; on profitera de la présence du résonateur pour en faire sans trop d’ajout de masse un silencieux efficace, hautement souhaité sur nos avionnettes inacceptablement bruyantes en regard du standard automobile.
L’ahuri, rasséréné par ses bons camarades , offre une tournée de jus d’ananas .
PS : Les incrédules consulteront ici, dans la FAQ, les réponses de Philippe-Pierre DEJEAN
There is no replacement for displacement :
Est il plus intéressant de réducter un moteur (par ex. VW 1600 cm3) ou de le gonfler en cylindrée ?
" There is no replacement for displacement " Des éléments de réponse de notre ami Philippe-Pierre DEJEAN