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Nicolas VERRET, membre du club, nous invite à le suivre dans la construction de son CAP 10.
Caractéristiques : | |||
Envergure (mm) : | 1960 | ||
Longueur (mm) : | 1 730 | ||
Poids (g) : | 5 000 | ||
Moteur 2 temps (cc) : | 15 | ||
Moteur 4 temps (cc) : | - | ||
Surface (dm2) : | ? | ||
Fonctions : | Profondeur - direction - ailerons - moteur | ||
Nb de servos : | 8 de taille standard | ||
Radiocommande : | 5 voies | ||
Type de construction du fuselage : | en bois prémonté et entoilé | ||
Type de construction des ailes : | en bois prémontées et entoilées | ||
Marque : | VQ Model |
Cet article sera, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, complété, argumenté suivant les modifications apportées et illustré de nombreuses photos.
Février 2013
Le point de départ de la réalisation, c'est l'arrivée du carton !
Ensuite, inventaire du contenu et premier regard sur le travail à faire.
Le kit semble de bonne qualité.
Sur les photos, on aperçoit la grosse verrière.
La notice est en anglais ce n'est pas génial...
25/02/2013
Mini mise en croix... pour le plaisir des yeux !
J'ai commencé hier par le collage du stabilisateur. J'ai remplacé les charnières en tissu par des charnières " bâton " pour la dérive. Je vais faire de même pour le stab...
J'ai aussi rallongé les fils de servos!
07/03/2013
Mise en place du servo de dérive et commande de la gouverne par câbles aller et retour et quelques renforts. | Découpage entoilage et câblage avec prise Multiplex. |
Motorisation :
Je vais équiper mon CAP 10 avec un 30cm3 essence (surpuissant mais bon je compte remorquer des petits planeurs maxi 4m, en projet pour le moment) et je n'avais que ce moteur sous la main...
Installation du moteur après avoir protégé avec de la résine et de la peinture polyuréthane :
la cloison par feu | la partie avant intérieure | support servo des gaz |
Mise en place du réservoir spécial essence Mise en place du système d'allumage électonique
et du servo de commande des gaz
La verrière montée qui accueillera prochainement un pilote. | Hélice en place, on aperçoit la tirette du starter ( que j'avais oubliée ! ) | Commande simple que j'espère efficace ! |
10/05/2013
Habillage des jambes de train avant marouflage | Mise en place de la déco... La fin approche ! |
Samedi 15 juin 2013, le Cap 10 a effectué son premier vol... L'évènement a été filmé et une petite vidéo vous sera présentée prochainement.
18/06/2013
La vidéo en vol du Cap 10 est en ligne. Aller dans : Les vidéos/sur le terrain/Essai Cap 10 de Nicolas pour la visionner.
Fin de l'aventure " réalisation " il ne reste plus qu'à profiter de ce superbe avion de voltige.
Merci à Nicolas pour ce partage !
Il y a du travail ! | Plus de moteur... | Les ailes aussi sont à réparer ! | Nicolas, est-ce bien raisonnable de montrer cela aux enfants... à venir ! |
Les baguettes sont remplacées | Le coffrage du dessous remis à neuf | Le capot moteur renforcé fibre, mastiqué et poncé |
Reprise de la fixation du train d'atterrissage et du coffrage | Cela se précise ! | Coffrage terminé avant entoilage |
En attente du revêtement, le chantier est au point mort... La suite prochainement avec la fin de la réparation et les essais bis !
Pendant tout ce temps, les enfants à venir... sont venus... un garçon et une fille... c'est tout bon !
Suite et fin de la réparation :
Les crochets de remorquage, en forme de tube) sont placés de chaque coté du fuselage | Le servo de commande des crochets de remorquage est mis en place | La réparation terminée... en attente de la décoration finale | Et voilà le travail ! Comme quoi, un avion tout bois, cela se répare... |
Il me reste à procéder aux essais mais, pas trop inquiet car le Cap10 s'était montré très docile en vol avant la casse. Les qualités de vol de l'appareil n'étant pas en cause.
Le Cap 10 a revolé... sans problème... Le moteur, dont la fixation a été revue et corrigée, ne semble plus vouloir se sauver... mais je l'ai à l'œil !
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