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L’assistance est intriguée par l’air solennel du moniteur qui prend la craie en disant:
Vous ne devez jamais sortir de ces 3 domaines sous peine de chute ou de casse !
1 - Domaine de vol stabilisé
-Vitesse indiquée sur l’axe horizontal, altitude pression sur le vertical.
Notre machine volante décroche en dessous de 100 km/h : limite du domaine.
Au dessus de 250 km/h, elle casse : autre limite.
Sa motorisation s’essouffle à 5000 m : autre limite.
(Lulu ne peut s’empêcher de pouffer que c’est le plafond!)
Le matheux intervient fort justement en précisant qu’il ne faudra pas virer et que pour pouvoir tirer 2 G (en virage incliné à 60°) il faudra redescendre à 2500 m. pour avoir une densité atmosphérique double.
Le renard est un passionné du Concorde et demande ce que devient son domaine en montant dans la nuit stratosphérique (serait-il poète?)
Le moniteur, également admirateur de ce chef d’œuvre, répond que le domaine se rétrécit comme un toit pointu et que l’avion est prisonnier entre pas assez vite ou trop haut et il décroche, trop vite et la structure et les moteurs souffrent, que l’équipage est sous la faîtière mais moustachu pour la plus grande gloire de la France.
Profitant du silence causé par cette envolée…stratosphérique, le moniteur attaque la fig 2.
2- Domaine des efforts
Le domaine des efforts concerne surtout les avions de voltige comme le CAP …que je ferai essayer seulement aux attentifs. Le silence s’approfondit.
Les G sur l’axe vertical et la vitesse sur l’horizontal. Limites vitesses et structure sont bien lisibles. Le pointillé c’est le domaine en biplace.
Le renard dit que le domaine sera encore réduit si on tire brutalement sur les commandes ou si le temps est rafaleux. Bravo !
Le matheux répond à la question de l’ahuri de savoir pourquoi les frontières de gauche sont courbées en disant que la portance (pour encaisser les G) croit au carré de la vitesse et que c’est donc des paraboles. Ah le brave enfant !
Et pour finir (soupirs d’aise dans l’assistance) :
3 - Domaine des centrages
La masse sur l’axe vertical et le CG sur l’horizontal
Tout le monde parle en même temps pour demander pourquoi la frontière gauche est en pente ?
-Cherchez !
Lulu trouve la première en disant que si l’avion est trop lourd et centré trop avant le manche en butée arrière ne pourrait pas l’arrondir au posé.
Ce bon sens féminin épate tout le monde et mérite qu’on l’arrose !